fbpx

Tchad : Les blogueurs outillés à raconter le Tchad autrement

Ils sont quinze (15) membres de l’Association des blogueurs du Tchad (ABT) a avoir suivi une formation dans le cadre du projet TchadoBlog, du 24 au 28 octobre 2022, dans les locaux du Hub d’innovation numérique WenakLabs.

Durant cinq jours, les blogueurs ont bénéficié d’un renforcement de capacité dans les techniques de recherche, de la rédaction Web, ainsi qu’en mobile journalisme.

Les participants dans la salle de formation.

Ce projet soutenu par Voice 4 Thought, l’association des blogueurs du Tchad veut créer une base solide des journalistes de proximité. Par la même occasion, ces blogueurs seront appelés à créer une vraie alternative à travers leurs blogs pour les histoires sensationnelles et souvent fausses qui causent le « bad buzz ».

« Aujourd’hui, les blogueurs sont devenus incontournables non seulement dans la création de contenus Web mais aussi dans la libération de la parole. Pendant longtemps, des nombreuses contributions au Tchad constituent un contre-récit, tant dans la manière de rapporter et de raconter les histoires que dans le choix du sujet », a laissé entendre Moussa Tahir Mahamat Abballah, secrétaire général de l’association.

Une vue du secrétaire général de l’association des blogueurs.

Il a aussi préciser qu’avec cette formation, désormais le Slogan des blogueurs tchadiens est de « raconter le Tchad autrement ».

« L’écosystème tchadien sur internet est devenu viral avec de contenus inintéressants. Or le Tchad, c’est aussi le tourisme, la diversité culturelle, l’artisanat, la pêche…. donc il est important d’orienter les écrits », à t-il conclut le secrétaire général.

Pour rappel, à la fin de ce projet les blogueurs participants sont exhortés à produire au moins un article durant les deux semaines, dont l’objectif final est d’avoir (60) articles au total durant la période du projet.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.