fbpx

Tchad : Corruption, népotisme…, African Parks noyé dans des pratiques peu orthodoxes

La section passation des marchés de African Parks Network connait de dysfonctionnements. L’on note des pratiques peu orthodoxes qui mettent à mal le bon fonctionnement de cette organisation dont l’objectif principal est la protection et restauration de la faune et de la flore.

Certaines personnes habitée par l’anarchie font leur propre loi en foulant aux pieds les règles qui régissent la gestion administrative et financière.

La corruption et le népotisme sont érigés en règles de conduite.

A cet, la procédure concurrentielle d’attribution des marchés n’est pas respectée. Le plus souvent, les marchés qui nécessitent une procédure concurrentielle sont attribués à une seule entreprise.

Cependant, avec la complicité du Coordinateur de la Logistique de African Parks Network (APN), cette entreprise soumet toutes les offres à sa guise afin d’obtenir le marché.

Aussi, selon une source interne, un transitaire a porté récemment plainte contre APN pour faux et usage de faux car, le nom de son entreprise, l’en-tête et son cachet sont utilisés par l’organisation sans qu’il ne soit au courant depuis deux (2) ans.

Pourtant, après enquêtes, il s’est avéré que les accusations du transitaire sont fondées. La police a fait une descente dans les locaux de African Parks Network et a découvert plus d’une quarantaine de factures fictives, informe t-on.

Cette pratique orchestrée par le responsable logistique est un manque à gagner pour APN et entraine des répercussions sur l’organisation et sur la crédibilité de son existence au Tchad.

De ce fait, l’on interpelle les autorités concernées afin de prendre leurs responsabilités pour interpeller les auteurs, co-auteurs et complices de ces pratiques qui ternissent l’image du pays, et au besoin mettre de l’ordre dans le fonctionnement de cette organisation.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.