fbpx

Tchad : 300 jeunes vacanciers formés dans divers métiers manuels

Le Centre OXFORD pour Club UNESCO, avec l’accompagnement du Fond National d’Appui à la Formation Professionnelle, a formé 300 jeunes vacanciers dans divers domaines. Il s’agit notamment de l’électricité bâtiment et installation solaire, la couture et l’informatique bureautique en arabe et français.

Durant trois mois, ces jeunes ont reçu des formations tant théoriques que pratiques, le tout couronné des stages.

C’est ainsi qu’à la fin de cette formation, le Centre OXFORD et le FONAP ont organisé, ce jeudi 22 septembre 2022, une cérémonie de remise des parchemins aux lauréats, à l’Ecole Nationale d’Administration.

Selon, le Directeur du Centre OXFORD, Charfadine Adoum, le but de cette formation est d’orienter les jeunes vers un métier pour leur permettre de se prendre en charge. Il déplore cependant le fait que des étrangers prennent en otage tous les chantiers du pays pendant qu’il y’a des milliers qui chôment faute de travail.

C’est dans ce sens que le Centre OXFORD a soumis son projet au FONAP qui a décidé de les accompagner.

Le Représentant du Directeur Général du FONAP ,Ousman Adirdir Mahadi, a exhorté les jeunes à se tourner vers le métier car, il indique que le Tchad manque des techniciens et cela permet aux étrangers de profiter des offres d’emploi.

Ousman Adirdir Mahadi souhaite vivement que les jeunes prennent conscience afin qu’ils puissent occuper ce terrain qui leur revient de droit. Il annonce par la fin que tous les lauréats seront dotés des matériels de travail par le FONAP pour leur permettre de se lancer dans la vie active.

Les lauréats n’ont caché leurs satisfactions. Ils ont annoncé qu’ils sont capables, à travers ce qu’ils ont appris, de satisfaire n’importe quel client. Ils ont tenu à remercier le Centre OXFORD et le FONAP pour cette opportunité qui leur a été offerte.

Pour tirer le rideau sur cette cérémonie, les lauréats des différents domaines ont fait des démonstrations aux autorités pour leur montrer ce qu’ils ont réellement appris durant leur formation.

Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.