fbpx

Guéra : Assistance sociale aux sinistrés de la commune urbaine de Mongo

Les pluies diluviennes abbatues récemment dans la ville de Mongo n’étaient pas sans conséquences. Plus d’une centaine de populations se sont retrouvées sans abris, des cas de décès enregistrés, sans compter les dégâts matériels.

C’est ainsi qu’en date de dimanche 28 août 2022, le préfet du département du Guéra, Salhadine Ahmat Mahamat, a tenu une réunion d’urgence avec les membres du comité de crise mis sur place, dont il est à la tête, pour aborder les questions d’inondations, les situations des sinistrés et les conditions dans lesquelles ils se trouvent.

Ce comité composé d’une trentaine de personnes a depuis lors, entreprie un recensement général de tous les sinistrés de la commune urbaine de Mongo, touchés par les dégâts pluviométriques et les inondations.

Après plusieurs plaidoyer auprès des autorités administratives et des partenaires dans le but d’assister les populations victimes, quelques organisations ont répondu favorablement à l’instar de Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agropastorales Familiales et Résilience (RePER), du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), et l’ONG Moustagbal.

Ces organisations ont volé au secours des sinistrés en octroyant des kits composés essentiellement des vivres et non vivres.

La cérémonie de distribution s’est tenue ce jeudi 22 septembre 2022, à l’école du Centre A de Mongo, en présence du Secrétaire Général provincial, du Préfet du Département du Guéra, du Maire de la Commune Urbaine de Mongo, des partenaires ainsi que d’autres autorités administratives.

160 ménages sinistrés sont ciblés par les opérations de distribution. Le Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agropastorales Familiales et Résilience (RePER), a travers son Responsable Administratif et Financier représentant le Coordonnateur, Dingamnayel Clison, a fait savoir que le projet malgré que cela n’en fait pas partie de sa ligne, a jugé nécessaire d’apporter sa modeste contribution en mettant à la disposition 300 sacs des céréales, en faveur des sinistrés des inondations dans la ville de mongo.

Lançant les opérations de distribution, le Secrétaire Général de la province du Guéra, Djerambeté Dingamyo, a exprimé ses sincères gratitudes aux partenaires, ayant répondu aux cris de détresse en l’occurrence le Projet RePER et l’UNICEF.

Il a exhorté tous ceux qui sont impliqués dans la distribution à faire preuve de professionnalisme pour le bonheur de sinistrés, sans favoritisme ni clientelisme et les bénéficiaires, à respecter les orientations de l’équipe de distribution, afin que les opérations se déroulent dans l’harmonie.

TWM/Amine Badjoury Abbanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.