fbpx

Education : Le CEDPE prévient les violences en milieu scolaire

Le Centre d’Étude pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) a organisé une table ronde, ce mardi 13 septembre 2022, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména. Une conférence débat centrée sur la prévention de la violence en milieu scolaire et la promotion du dialogue.

Cette conférence suivie d’un débat est initiée par le CEDPE a pour but de relever les cause de la violence en milieu scolaire et ensuite, sensibiliser les élèves et étudiants venus pour la circonstance.

Plusieurs invités de marque ont répondu présent à cette rencontre, notamment des enseignants chercheurs, des étudiants et élèves venus des différents établissements scolaires.

Les débats ont tournés autour des différents types de conflits en milieu scolaire, la délinquance, le vol, le vandalisme, la consommation de drogues, alcool, l’utilisation de téléphone portable par les élèves et l’impact de la violence sur le niveau scolaire.

Dr Alhassan Saleh Mahamat, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences Économiques et de Gestion à l’Université de N’djamena, SG du SYNECS, propose dans son intervention l’instauration d’une justice scolaire afin de stopper la violence en milieu scolaire.

Pour sa part, Mme Kossenda Bouba, Sociologue et enseignante à l’Université HEC -Tchad, suggère la mise en place d’une caméra cachée dans les établissements scolaires afin de prévenir et mieux lutter contre la violence en milieu scolaire.

Le débat interactif a mis fin à cette rencontre.

TWM/ Haroun Brahim Haroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.