fbpx

Tchad : Les avocats de Succès MASRA annoncent une plainte contre les auteurs des répressions

Par un point de presse tenu ce lundi 12 septembre 2022, dans les locaux de la Radio Arc-En-Ciel, le Collectif d’Avocats, constitue pour la défense de MASRA Succès, Président du Parti Les Transformateurs, a dénoncé la répression militaire dont ont été victimes ce dernier et ses militants entre le 8 et le 9 septembre 2022.

Le Porte-Parole du Collectif, Mianlengar Pierre, a indiqué que juste après la levée de l’état de siège du Parti Les Transformateurs dans la nuit du dimanche et la libération des militants arrêtés, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de N’Djaména a adressé au leader des Transformateurs une convocation à comparaitre le 9 septembre 2022, pour un simple entretien.

Il a ensuite précisé que le motif de cette convocation n’est pas avéré jusqu’à ce jour et relève que Succès Masra fait l’objet d’un acharnement judiciaire ayant pour but de le priver de son droit d’exercer ses activités politiques et de partager sa vision pour le pays.

Ensuite, le Collectif dit constaté avec amertume la répression dont les forces de défense et de sécurité ont fait montre à l’encontre de Succès MASRA et de ses militants lorsque ce dernier se rendait au Tribunal pour repondre à la convocation du Procureur.

Le Collectif qualifie ces faits d’extrêmement graves et annonce qu’un travail d’analyse et de qualification pénale est en cours par un groupe d’avocats parmi lesquels les Conseils et devant servir à l’élaboration d’une plainte au niveau national et/ou international, contre les auteurs, co-auteurs et complices.

Pour finir, le Collectif interpelle les partenaires du Tchad afin d’amener le Conseil Militaire de Transition à respecter ses engagements en faveur des droits de l’Homme et de la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.