fbpx

Tchad : 22 morts et plus de 290.000 sinistrés par les inondations

La pluie diluvienne du 15 août 2022 a accentué l’estimation du nombre de populations affectées par les inondations.

Selon les chiffres du 17 août 2022 communiqués par le Comité National de Crise des Inondations du Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale à la direction de la protection civile et des opérations d’aides humanitaires de la Commission Européenne, on estime que 46 090 ménages (292 585 personnes) ont été touchées par les inondations dans 11 provinces du pays. Le Logone Oriental et Occidental, le Mayo Kebbi Est et Ouest, le Salamat et Sila sont largement touchés. Le nombre de personnes affectées dans la ville de N’Djamena est estimé à plus de 41 000.

Un risque très élevé de nouvelles crues des rivières est attendu dans les prochains jours. Dans l’ouest du Tchad, 55 000 personnes pourraient être directement exposées.

Les plans d’urgence sont en cours de révision à la lumière de la situation et des missions d’évaluation ont été déployées dans les zones affectées.

« Nous, ainsi que nos partenaires, soutenons le gouvernement en fournissant une aide d’urgence sous forme de nourriture, d’abris, de gestion du paludisme et d’autres aides essentielles », indique un représentant porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Les besoins humanitaires avant les inondations n’étaient financés qu’à 34 % à la mi-août – 171 millions de dollars reçus sur les 510 millions de dollars nécessaires. Un plan de réponse global a été lancé le 18 août avec le soutien du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.