fbpx

N’Djaména : Le programme YouthConnekt lance un dialogue intergénérationnel

Le programme YouthConnekt-Tchad, a lancé ce jeudi 18 août 2022, à la faculté des sciences d’Ardep djoumal, le dialogue intergénérationnel pour promouvoir les attentes des jeunes conformément à la réussite de la transition.

Ce dialogue qui s’est déroulé du 12 au 15 août dans 4 provinces du Tchad (Abéché, Mongo, Moundou et Bongor) a, pour l’objectif de mettre en exergue les enjeux intergénérationnels dans le processus du Dialogue national inclusif.

Aussi, recueillir les opinions et préoccupations des jeunes sur la vie politique et particulièrement sur le dialogue national inclusif et la transition mais aussi favoriser la prise en compte des préoccupations des jeunes.

Pour le coordinateur du YouthConnekt-Tchad, Outman Abderamane Hamdane, ce dialogue intergénérationnel constitue une étape supplémentaire dans la mission du programme de réforme des politiques nationales en faveur de la jeunesse.

« L’implication de la jeunesse dans la gestion de cette période de transition est une marque de confiance face a laquelle les jeunes doivent maximiser leur acquis », a t-il relevé.

D’après le Secrétaire Général du Ministère d’État Chargé de la Réconciliation et du Dialogue, Houle Djonkamla, reunir la jeunesse du Tchad afin de dialoguer et de proposer des solutions aux maux qui minent leurs épanouissement est une action à louer. Et de souligner, depuis 16 mois, le Tchad vit une situation exceptionnelle face à laquelle des doutes, des interrogations ont ete émises dans la crainte d’un effondrement des acquis.

Il exhorte les jeunes à faire de cette rencontre un événement à travers lequel des propositions et recommandations constitueront le socle des échanges lors du Dialogue National Inclusif.

Pour l’Inspecteur Générale du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Mahamat Hisseine Fedé, YouthConneckt à travers ses opportunités vient en appui à la politique du gouvernement qui consiste à donner aux jeunes les possibilités de participer à tous les niveaux aux instances et faire entendre leur voix.

Pour lui ce dialogue intergénérationnel est contributions des jeunes dans le cadre de la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

Durant deux jours, les discussion des différents panels porterons sur la problématique de l’emploi des jeunes au tchad et la participation citoyenne et associative des jeunes.

TWM/ Gamandji Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.