fbpx

Tchad : « Les institutions de la République » au centre d’une conférence débat à l’ENA

Le Premier Ministre de Transition Pahimi Padacké Albert a animé une conférence débat, dans le cadre d’initiative dénommée Grands rendez-vous de l’ENA, ce lundi 08 août 2022, dans l’amphithéâtre Idriss Deby Itno . Le thème retenu est « Place et rôle du premier ministre dans les institutions de la République ».

Les Grands rendez-vous de l’ENA est une occasion pour les élèves de l’ENA et auditeurs d’échanger de vive voix avec les hauts cadres de l’Administration publique et privée afin de partager leurs connaissances et expériences pratiques.

Le Directeur Général de l’ENA, Senoussi Hassana Abdoulaye, a tenu à féliciter et saluer la présence du premier ministre de transition, venu animer cette conférence- débat au profit des élèves et auditeurs de l’ENA avant de souligner que, c’est pour la première fois qu’un premier Ministre en fonction vienne animer une conférence débat à l’ENA depuis sa création dans les années 60.

Senoussi Hassana Abdoulaye, DG ENA

Le Ministre Secrétaire Général du gouvernement, Président du Conseil d’Administration de l’ENA, M. Haliki Choua Mahamat, a fait savoir que les auditeurs et élèves de la 19éme de l’ENA sont entrain de suivre une formation pluridisciplinaire de qualité dispensée par des enseignants eux aussi qualifiés issus de différents milieux professionnels.

Le Ministre Haliki Choua Mahamat a remercié vivement le chef du gouvernement de transition pour avoir répondu présent à son invitation malgré son calendrier surchargé et se dit reconnaissant envers le premier ministre pour sa promptitude face à ses diverses sollicitations surtout celles relatives à l’ENA et aux Énarques.

Haliki Choua Mahamat, Ministre SGG, PCA de l’ENA

Pour ministre Haliki Choua Mahamat, les problèmes de l’Administration publique tchadienne sont sans doute nombreux et l’ENA en tant que laboratoire de recherche s’inscrit dans une perspective de prospection permanente des solutions .Il n’a pas manqué de faire plusieurs plaidoyers dont le premier ministre a accepté certains en séance tenante.

Dans une brève présentation, le Premier Ministre de Transition Pahimi Padacké Albert a fait une aperçu sur l’administration publique du Tchad notamment, le fonctionnent du premier ministre au Tchad, le premier ministre et l’administration publique, le premier ministre dans le contexte de la transition et les défis de l’administration publique.

« Le Premier Ministre est l’un des personnages de l’Etat le plus important. Contrairement au Président de la République qui est elu, le Premier Ministre n’est pas élu mais plutôt nommé par le Président. Le premier Ministre est la cheville ouvrière de l’administration publique », a dit Pahimi Padacké Albert.

Pahimi Padacké Albert, Premier Ministre de transition

S’agissant les défis majeurs de l’administration publique, Pahimi Padaké Albert a notifié que, les défis de l’administration publique au Tchad sont nombreux, comme dans beaucoup des pays où les administrations sont les vraies instabilités institutionnelles et des pesanteurs socioculturels.

Selon lui, depuis 1963, le Tchad est entré dans un cycle infernal de la guerre qui a fragilisé les bases de ses institutions étatiques. Le premier Ministre de Transition invite les élèves et auditeurs d’être exemplaires et de contribuer au développement du Tchad.

TWM- Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.