fbpx

Sahel : Les défis sécuritaires et geo-strategiques au centre d’une conférence à l’ENA

Dans le cadre de l’initiative dénommée Grands Rendez-vous de l’ENA, les responsables de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ont organisé ce samedi 06 août 2022, une conférence débat, animée par l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du Secrétaire général des l’Organisation des Nations unies (ONU). Le thème débattu est : la Région du Sahel face aux défis sécuritaires et geo-strategiques.

Dans son mot introductif, le directeur général de l’ENA Senoussi Hassana Abdoulaye, a souligné que  »Les grands rendez-vous de l’ENA » sont des séries de conférences dont l’objectif d’éclairer les élèves sur les grands enjeux de l’actualité politique, économique, sociale et diplomatique. Il s’est félicité de l’honneur faite par l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif en acceptant de venir animer cette conférence qui dit-il très attendue les élèves de l’ENA.

Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, président du Conseil de l’Administration de l’ENA à loué les sens de travail de l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif dans le Sahel et l’Afrique, avant de souligner l’importance des grands rendez-vous de l’ENA dans le cursus scolaire des élèves. Pour lui, en acceptant l’invitation, Mahamat Saleh Annadif souhaite partager son expérience sur un sujet brillant de l’ere qui le terrorisme dans le Sahel. La question de la sécurité demeure d’actualité et mérite une attention particulière et prise de conscience collective sous-régional, a-t-il relevé.

Le conférencier Mahamat Saleh Annadif, s’est appesanti sur l’historique et expansion des groupes terroristes dans le Sahel. Pour lui, pour contrer carrer efficacement les terroristes il faut lutter contre l’injustice sociale et investir dans le développement. Aussi, la création des l’emploi pour les afin que ces derniers ne puissent rejoindre le rang de terrorisme.

Des questions en liens avec le financement des terroristes et leur mode opératoire, les rôles des pays partenaires des Etats du Sahel et la mobilisation de financement ont été largement débattu.

Ainsi, rendez-vous est pris ce lundi 08 août avec un autre débat avec comme conférencier le premier Ministre de la transition Pahimi Padacké Albert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.