fbpx

Tchad : Le ministère de la Santé alerte sur l’apparition d’une maladie mystérieuse en Tanzanie

Par une note circulaire à l’attention des délégués provinciaux et chefs d’antennes de la surveillance épidémiologique, le secrétaire général du ministère de la Santé publique demande de prendre des dispositions au sujet d’une maladie mystérieuse découverte en Tanzanie.

Par la présente note le secrétaire général, Dr Ismail Bahr Bachar, informe que la République de Tanzanie a détecté une maladie mystérieuse dans la région de Lindi, le jeudi 14 juillet 2022. Cette maladie inclue les symptômes suivants : saignement du nez, fièvre, céphalées et asthénie.

A ce jour, il souligne que treize (13) cas et trois (03) décès ont été notifiés qui ont tous été testés négatifs à Ebola, au virus Marburg et au Covid-19. “Les investigations sont en cours pour déterminer l’agent causal, sa source et prendre des mesures de contrôle pour freiner cette maladie“, informe-t-il. Face à cette situation, il exhorte à mettre en œuvre les mesures préventives suivantes :

● Renforcer la surveillance épidémiologique à tous les niveaux ;

● Notifier immédiatement à la hiérarchie l’information relative aux cas suspects ;

● Isoler les cas présumés des autres patients et appliquer strictement les techniques de soins ;

● Briefer les agents et renforcer les précautions standards de lutte contre les maladies à virus hémorragique dans tout le milieu médical ;

● Sensibiliser les populations sur les manifestations cliniques de cette nouvelle maladie ;

● Procéder à une large diffusion de cette information auprès du personnel socio sanitaire.

Source : Ministère de la santé publique et de la solidarité nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.