fbpx

Tchad : Des leaders de la société civile et journalistes formés sur la sécurité numérique

Le collectif des internautes tchadiens a organisé une formation en sécurité numérique et physique, ce 06 août 2022, dans la salle de maison des médias. La cérémonie du lancement a été présidée par le coordonnateur dudit collectif, Louekoï Serges.

L’objectif de cette formation vise à renforcer la capacité des leaders de la société civile et les journalistes en sécurité numérique mais aussi, de les appliquer de façon pratique afin de limiter les risques auxquels sont confrontées les internautes quotidiennement.

Le coordonnateur du collectif des internautes Tchadiens, Louekoï Serges, a relevé que le développement et la pénétration de l’internet au Tchad permet aux populations d’avoir accès à une base quasi illimité de ressource numérique.

« Il représente aujourd’hui le principal moyen de communication et des échanges de nos sociétés en pleine mutation. Malheureusement cette démocratisation de l’internet et des services associés expose les utilisateurs souvent naïfs et peu informés à de nouveaux risques », a-t-il indiqué.

« L’usurpation des identités, le chantage, espionnage, surveillance, piratage et bien d’autres. Ces phénomènes et autres formes d’activités illégales constituent des obstacles de taille pour la sécurité numérique des internautes. En un mot, ils constituent une menace à la fiabilité même des utilisateurs », ajoute le coordonnateur du collectif des internautes Tchadiens.

Ainsi, au cours de cette formation, plusieurs modules feront l’objet d’échange tels que : la création et gestion de mot de passe, l’hygiène des ordinateurs, la cryptographie des données, le chiffrement des données, l’authentification à double facteur et messagerie crypté.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.