fbpx

Tchad : Le Ministre Haliki Choua Mahamat impose une nouvelle dynamique au SGG

Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Haliki Choua Mahamat, fait un travail titanesque dans l’ombre pour donner un nouveau visage à son département, le Secrétariat Général du Gouvernement, qui, lors de son arrivée, avait connu quelques difficultés qui empêchent son bon fonctionnement.

Pour vérifier ce qu’une source interne nous a confié, nous avons fait une enquête qui a duré plusieurs jours pour découvrir la vérité de visu et recueillir les avis de quelques agents sous tutelle du Ministre Haliki Choua Mahamat.

Depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel, le Ministre SGG a mis en place une nouvelle dynamique qui consiste à impliquer tout le personnel dans la gestion de ce département, tout en imposant le professionnalisme, la rigueur, la discipline, la ponctualité, le travail bien fait et l’esprit d’équipe. Pour assurer la fluidité dans le traitement des dossiers, le Ministre a instruit les différents services d’être très rapides dans le traitement de ces derniers.

Le personnel du SGG nous a confié que le Ministre Haliki Choua Mahamat, ponctuel et assidu, ne tolère pas le retard de ses agents. C’est dans ce sens qu’il a effectué une visite inopinée dans quelques directions relevant de son département, à peine un mois après sa prise de fonction.

Au cours de son passage inopiné, le Ministre a découvert que la plupart des agents sont en retard ; les conditions difficiles dans lesquelles le personnel travaille ; l’insalubrité dans certains bureaux et la vétusté des bâtiments.

Pour éradiquer ces maux qui mettent à mal le bon fonctionnement de son département, le Ministre Haliki Choua Mahamat a donné des instructions séance tenante.

Il a instruit les responsables des différents services à procéder au nettoyage des bureaux et la cour et a rappelé à son personnel le respect des horaires de travail qui débutent à 7h 00 et prennent fin à 15h 30min.

Le Ministre SGG a également constaté lors de sa visite que les dossiers sont laissés à même le sol. Il a donc ordonné les concernés à archiver ces dossiers dans des conditions requises et cherche à les numériser.

Un agent du SGG a confié que le Ministre a promis ainsi d’améliorer, dans la mesure du possible, quelques situations selon les nécessités, à moyen ou long terme.

Il est à mettre à l’actif du Ministre Haliki Choua Mahamat l’adoption des guides pratiques de légistique, de rédaction administrative et la charte graphique de l’Administration qui sont des documents qui permettent de rendre l’Administration d’État performante, efficace et efficiente. Ces documents sont adoptés pour la première fois au Tchad depuis son accession à l’indépendance.

Il est à noter que, le Ministre Haliki Choua Mahamat accorde une importance capitale à la propreté de son département, à la ponctualité et implique tout le personnel du SGG dans ses différentes interventions. Il accorde également de l’importance à la qualité des écrits administratifs, au respect de la hiérarchie et au respect des normes de gestion administrative.

Les bâtiments qui sont dans un état de délabrement avancé sont entrain d’être rénovés.

«Les dossiers sont traités de la plus belle des manières, dans un délai raisonnable et les procédures sont respectées» Nous confie un agent du SGG qui a requis l’anonymat.

La satisfaction se lit sur certains visages du personnel du SGG et la motivation suit son cours. Ce qui facilite à chacun d’accomplir ainsi ses tâches avec rigueur et professionnalisme.

Il faut relever que le Ministre Haliki Choua Mahamat est l’un des rares membres du Gouvernement qui s’investit personnellement tant dans les réformes de fond et de forme dans son département.

TWM/Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.