fbpx

Tchad: Le Président du conseil militaire de transition reçoit les chefs traditionnels

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;Messieurs les ministres ;Honorables Chefs traditionnels ;Distingués Invités.Je voudrais à l’entame de cet instant de communion avec nos valeurs vous remercier, sincèrement, pour votre disponibilité toujours constante, surtout quand la Nation a besoin de vous, de vos sages conseils et de vos orientations tirées de la sagesse et de la riche expérience léguées par les ancêtres.

La tradition africaine nous enseigne les vertus et les valeurs d’une société basée sur le respect de nos us et coutumes, quel que soit le rang qu’on occupe. La sagesse est une vertu qui est sans limites. C’est une force morale et spirituelle à laquelle le temps qui passe n’apporte que plus de vigueur et de puissance féconde.

Son facteur qui est le temps, enrichit d’expériences et débarrasse le cœur et l’esprit de l’homme de tout ce qui ne pourrait être qu’artifices et vanités. Honorables Chefs traditionnels, Vous incarnez si brillamment cette sagesse et nul, ne saurait vous disputer cette qualité, encore moins se priver de votre rassurante tutelle. Vous constituez une assemblée d’hommes de grandes expériences car dépositaires ; à un titre ou à un autre, des valeurs intrinsèques de notre peuple. C’est pourquoi, le Conseil Militaire de la Transition, dès sa mise en place, a fait appel aux sages que vous êtes, pour l’aider à débarrasser le peuple des démons de la politique politicienne et d’autres tentations nuisibles à la bonne marche de la vie de la Nation. Il était question aux premières heures de l’avènement du CMT, de renouer avec nos traditions ancestrales de tolérance et de compromis et puiser en elles, la force indispensable pour consolider la cohésion de notre Nation, maintenir intacte la paix et redonner espoir à tous les tchadiens.

Face à cet appel, Vous n’avez pas trahi votre légendaire réputation, vous avez à tout point de vue, accompli avec la plus grande détermination et de manière désintéressée, les différentes missions qui vous ont été confiées. Mais sachez que votre mission si délicate ne fait que commencer puis qu’il s’agit de continuer l’œuvre et de contribuer à consolider les acquis de la cohésion nationale. Dans quelques semaines, plus précisément le 20 Août 2022, vous prendrez une part prépondérante dans les débats qui vont rythmer notre Dialogue. Grace à votre valeureux concours, vous saurez enrichir par vos réflexions, les débats desquels, sortiront des résolutions et recommandations qui guideront désormais la marche de notre pays. Chers Notables ; Le peuple tchadien se souvient de la part active que vous avez prise dans la tenue des forums et autres grandes rencontres d’intérêt national au cours desquels vous avez permis l’émergence d’un large consensus autour des principes directeurs de notre société en devenir. La contribution des sages a été de l’avis de tous, déterminante et d’un grand apport. Vous n’avez pas hésité à chaque occasion et tout au long de la transition en cours, à prodiguer des conseils et inspirations féconds au Gouvernement dans la prise d’importantes décisions d’intérêt national.

Honorables Chefs traditionnels ; Je n’ai jamais douté un seul instant, de votre souci constant de préserver la cohésion de notre Nation, consolider la paix et la quiétude dans notre pays. Je souhaite, que l’expérience puisse se poursuivre de manière plus concrète dans le cadre du dialogue qui pointe à l’horizon. Qu’Allah, le tout puissant aide chacun de nous, où qu’il se trouve à rechercher sans relâche la paix pour notre cher et beau pays et l’unité de tous les fils du Tchad. Que Dieu Vous Bénisse Que Dieu Bénisse le Tchad Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.