fbpx

Kanem: Tout savoir sur les nouvelles données des finances en Province

Le ministère des Finances et du Budget a officiellement lancé la 3eme étapes de la territorialisation des services du budget ce 01 août 2022 à Mao chef lieu de la province du Kanem.

Cette troisième étapes concerne la province du Kanem, du Guerra, de Batha et du Ouaddai.
C’était le Secrétaire d’État aux Finances et du budget SALEH BOURMA qui a Officiellement présidé la cérémonie de lancement, accompagné du gouverneur de la province du Kanem, ainsi que les toutes les autorités civiles, militaires et traditionnelles de la place.

L’objectif visé à-travers la mise en place de ce nouveau système par le ministère des finances et du budget consiste à décentraliser la solde.

Ce qui veut dire désormais les fonctionnaires vont avoir certaines facilités et seront mieux suivis.

A titre d’exemple les certificats de prise de service seront déposés à Mao et la solde locale constate que le fonctionnaire est ici. Tout sera facile aux fonctionnaires.

Ce systeme donne des pouvoirs et des compétences aux gouverneurs d’engager un certain nombre d’activités, plutôt locales comme la construction de petits édifices, d’écoles, etc. vont se faire localement.

Dans son intervention le gouverneur de la province du Kanem OUSMAN BRAHIM DJOUMA a tout d’abord tenu à exprimer la bienvenue à l’assistance avant de remercier la délégation ministérielle d’avoir choisie la province du Kanem pour le lancement de cette de troisième étape.
Pou lui  » ce système qui devrait être une bouffée d’oxygène pour l’ensemble des fonctionnaires exerçant dans la province et Céla doit être effetif pour le développement du Kanem. »
Par ailleurs le Directeur Général des services du budget et de l’informatisation SALEH ABAKAR ZENE indique que en matière de gestion de la masse salariale, grâce à cette application,il est désormais possible de consulter son bulletin de salaire directement dans la province.

Dans ce sens un chef de service solde est désigné pour accompagné les fonctionnaires dans leurs démarches.
Dans son discours de lancement le Secretaire D’État au Finance et au budget SALEH BOURMA notifie qu’avec l’informatisation du système de la solde, les opérations vont se faire de manière coordonnées…

Le budget va s’exécuter dans le système. Le gouverneur et l’ensemble des délégués auront une responsabilité. Ils auront aussi directement accès à leurs budgets parce qu’ils sont administrateurs de crédit. Vos budgets sont ici, vous les exécutez ici. Pour le secrétaire d’État, le chef services de différents ministère seront formés et bien outillés pour s’adapter à ce nouveau système.

Pour finir ce nouveau systeme permettra aux fonctionnaires de suivre leur carrière ici dans la province sans ce déplacer.

TWM, ABDEKERIM DJADA CHOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.