fbpx

Tchad : Rappel sur les réalisations du CMT après 15 mois d’exercice

Après le décès tragique du Maréchal du Tchad, le Président de la République, Idriss Deby Itno, sur les champs de bataille, les officiers supérieurs de l’Armée Nationale Tchadienne, à leur tête le Général Mahamat Idriss Deby Itno, ont mis en place le Conseil Militaire de Transition (CMT), le 20 Avril 2021, pour éviter que le pays sombre dans le chao.

Le CMT qui a pris tous les risques pour conduire la destinée du pays a, depuis lors, œuvré pour que toutes les forces vives du pays soient impliquées dans ce processus pour conduire à bon port la transition.

Il a été avant tout question de la mise en place des institutions de transition notamment le Gouvernement, le Conseil National de Transition et le réaménagement des autres institutions républicaines.

Pour concrétiser ce chantier, le CMT a décidé de s’ouvrir à toutes les forces vives du pays à travers une concertation directe avec les forces vives de la nation. C’est ainsi que, plusieurs rencontres entre le CMT, les acteurs politiques et les organisations de la société civile ont débouché à la mise en place d’un Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI) et du Comité Technique Spécialisé (CTS).

Ensuite, le CMT a mis cape sur les secteurs de développement en mettant un accent particulier sur la sécurité et le maintien de l’ordre, l’unité nationale et le vivre ensemble, et le respect des libertés fondamentales.

Ainsi, le Conseil Militaire de Transition, à travers le gouvernement mis en place le 02 mai 2021, a engagé des actions sur les axes prioritaires à savoir : l’éducation, la santé, les infrastructures routières et sociales de base, l’agriculture et l’élevage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.