fbpx

Sport : les Ligues d’Athlétisme dénoncent des dysfonctionnements au sein de leur Fédération

Le Collectif des Ligues d’Athlétisme du Tchad a animé une conférence de presse, ce mercredi 27 juillet 2022, dans la salle multimédia du CEFOD.

La situation générale sur l’athlétisme au Tchad, les sources de tension entre les ligues et la Fédération Tchadienne d’Athlétisme et le dysfonctionnement au sein de la Fédération sont les sujets autour desquels les panélistes ont échangé avec les hommes de média.

Pour le Président de la Ligue d’Athlétisme de la ville de N’djaména, Ahmat Guémé, par ailleurs porte-parole du Collectif des Ligues d’Athlétisme, les athlètes tchadiens sont laissés à eux-mêmes malgré les multiples efforts qu’ils fournissent tant au niveau national qu’international.

Il a ensuite indiqué que ce problème est lié à la crise qui sévit au sein de la Fédération Tchadienne d’Athlétisme, une crise qui empêche son bon fonctionnement.

Mais pour l’instant, c’est la sélection des athlètes pour les Jeux de la Solidarité Islamique en Turquie qui met en conflit la Fédération et les Ligues. Ainsi, le Collectif dénonce une sélection basée sur le clientélisme, le favoritisme et tout ce qui va avec.

« Cette sélection est contestée publiquement par les athlètes eux-mêmes, parce qu’il n’y a pas eu de sélection, plutôt « copter » sur la base de copinage, soit d’appartenance aux clubs des dirigeants de la Fédération …, des athlètes mineurs, bref, une sélection de vacances mais pas de compétition pour défendre les couleurs de la nation », dénonce Ahmat Guémé.

A l’effet de corriger cela, le Président de la Ligue d’Athlétisme de la ville de N’Djaména appelle le Ministre de la Jeunesse et des Sports à intervenir pour éviter au pays un gaspillage inutile et rendre justice aux athlètes méritants.

Il interpelle également le Ministre de tutelle à prendre « à bras le corps le problème de l’athlétisme tchadien pour apporter des solutions idoines et définitives. »

Pour finir, le Collectif informe l’opinion nationale et internationale de la tenue du Congrès de la Fédération Tchadienne d’Athlétisme le 15 août 2022 car, il estime que c’est la seule issue pour trouver des solutions primordiales et incontournables pour résoudre le problème de l’athlétisme tchadien.

Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.