fbpx

Tchad : L’Administration se dote des guides de légistique et de rédaction administrative

Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Haliki Choua Mahamat, a présidé ce mercredi 20 juillet à Radisson Blue de N’Djaména, l’atelier de validation des projets des guides pratiques de légistique, de rédaction administrative et la charte graphique de l’Etat.

La cérémonie s’est déroulée en présence des Ministres de la Justice, Mahamat Ahmat Alhabo, de la Fonction Publique, Brah Mahamat, de la Communication, Abdramane Koulamallah et de la Sécurité, Idriss Dokony Adiker.

C’est pour la première fois depuis l’indépendance du Tchad, que des telles guides ont été adoptées. L’objectif recherché par l’adoption de ce document est de rendre l’administration publique performante, efficace et efficiente.

Dans son mot introductif, le Ministre Haliki Choua Mahamat, a soulevé le chantier de réformes entrepris par le gouvernement de transition pour le renforcement de la démocratie et le droit de l’État. Parmi ces réformes, la modernisation de l’administration publique en vue de la rendre « performante, compétitive et innovante » et à même d’offrir aux citoyens des services de qualité aux moindres coûts.

Haliki Choua Mahamat, Ministre
Secrétaire Général du Gouvernement

Le Ministre d’ajouter aussi que c’est pour se conformer au principe de mutabilité du service public qui vise avant tout la satisfaction de l’intérêt général.

Selon lui, les guides de légistique et de rédaction administrative sont des documents d’une extrême utilité, faciles à utiliser et pratique entre les mains du fonctionnaire tchadien.

« Ces différents aspects innovants des guides font d’eux de véritables outils de modernisation de nos services publics. Ils ont vocation à contribuer à donner une grande satisfaction aux citoyens qui sont de plus en plus exigeants en termes de qualité de service public », informe le Ministre Haliki Choua Mahamat.

Les participants

Art de faire et rédiger des textes et de lois, la légistique vise essentiellement à étudier les techniques de rédaction des textes de meilleure qualité. De ce fait, les participants sont invités à faire des amendements de qualité pour améliorer ces documents.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.