fbpx

Cameroun: le dispositif sécuritaire dans le Nord-Ouest est remanié

De nouvelles nominations ont été effectuées au sein du dispositif sécuritaire dans la région du Nord-Ouest, en proie depuis plus de cinq ans à la crise anglophone. Le général Bouba Dobekreo, homme d’expérience jusque-là en poste dans l’Extrême Nord, a pris ses fonctions mardi 19 juillet à Bamenda. Il promet de ramener la paix. Le ministre de la Défense s’est déplacé dans la capitale régionale du Nord-Ouest pour l’occasion.

Le brigadier général Bouba Dobekreo et le brigadier général Housseini Djibo ont été nommés respectivement à la tête de la 5e région militaire et de la 5e région de Gendarmerie pour les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest.

Auparavant en poste au sein de la Force multinationale mixte dans le bassin du lac Tchad mobilisée contre Boko Haram, Bouba Dobekreo adresse un message aux groupes armés séparatistes : « Ils ont en face d’eux un guerrier et je vais apporter une réponse pour la paix, assure le général. Le message que je passe, c’est de déposer les armes, pour construire le pays, pour qu’on arrive à la paix, pour qu’on arrive vers la reconstruction de ce pays. »

En déplacement à Bamenda pour l’installation des deux généraux, le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a tenu à rappeler aux militaires toutes les précautions nécessaires dans l’exercice de leur mission pour éviter les exactions et préserver la confiance avec les populations. 

« Vous devez vous mettre à la disposition de la justice, sans états d’âme, ni complaisance, tous les contrevenants aux lois et règlements de la République, déclare le ministre de la Défense. En invitant par ailleurs vos collaborateurs et subordonnés au respect des procédures et à une gestion légale d’une liberté publique. »

Preuve de l’insécurité qui règne à Bamenda, les forces de défense et de sécurité ont été déployées pour l’occasion : patrouilles de véhicules blindés et de fourgonnettes militaires ont quadrillé la ville.

Source : Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.