fbpx

Niger : Décès de l’homme politique, Sanoussi Tambari Jackou

Le paysage politique nigérien est en deuil avec le décès, ce lundi 18 juillet 2022, de Monsieur Sanoussi Tambari Jackou, président du parti nigérien pour l’autogestion (PNA-AL-Uma).

Né en 1940 à Kornaka (région de Maradi), Sanoussi Tambari Jackou, économiste de formation, a été un des grands acteurs de la conférence nationale dans les années 90, rencontre à l’issue de laquelle furent jetées les bases de la démocratie au Niger. Il y a participé sous la bannière de la convention démocratique et sociale (CDS Rahama), parti politique dont il a été l’un des fondateurs, et qu’il a quitté plus tard pour créer son propre parti, le PNA Al-Uma.

Sanoussi Tambari Jackpou a été vice-président de l’assemblée nationale de 1993 à 1994, puis Ministre d’Etat chargé du portefeuille de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la technologie et de l’intégration africaine sous le régime de feu Baré Maïnassara, et député national de 2004 à 2010.

Il a également été conseiller à la présidence de la République durant tout le régime de l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou, rang qu’il a continué d’occuper sous Mohamed Bazoum jusqu’à ce lundi 18 juillet 2022 où la mort l’a surpris.

source : Agence Nigerienne de Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.