fbpx

Tchad : le Ministre de l’élevage communique sur l’opération de distribution des aliments bétail et fortifiant

Le Ministre de l’élevage et des productions animales, Dr Abderahim Awat Atteib, a animé au ministère une conférence de presse relative à l’opération de distribution d’aliments bétails et des fortifiants dans les provinces de Hadjer-Lamis, Bahr El Gazel, Kanem et Batha, ce vendredi 15 juillet 2022, à la maison des médias du Tchad.

Dans son liminaire, le Ministre a déclaré que la situation pastorale 2022 a été particulièrement difficile dans la bande sahélienne. Cela est dû, selon lui, à la faible pluviométrie enregistrée lors de la saison pluvieuse 2021 occasionnant ainsi un déficit fourrager important observé dès le mois de novembre 2021 dans 10 provinces notamment Barh EL Gazal, Batha, Borkou, Ennedi Ouest, Ennedi Est, Hadjer Lamis, Kanem, Ouaddai, Wadi Fira et Tibesti.

Dr Abderahim Awat Atteib a indiqué ensuite qu’un plan de réponse a été élaboré à l’effet de soutenir les animaux dans ces provinces affectées mais malheureusement, la mise en œuvre de ce plan tarde « du fait qu’il a été inclus dans le plan global de réponse face à la crise alimentaire, nutritionnelle et pastorale porté par le Dispositif National de Prévention et Gestion des Crises. »

« Nonobstant les stratégies des propriétaires des troupeaux pour assurer la survie des animaux, à partir de début mai 2022, la situation est devenue très préoccupante, caractérisée par une rareté indescriptible des pâturages naturels, base de l’alimentation des animaux, dans le même temps, il a été observé une difficulté d’accès aux sous-produits agro-industriels tel le tourteau de coton pour assurer une complémentation alimentaire », a indiqué le Ministre de l’élevage.

Au regard de l’évolution de la situation, le Ministère de l’Elevage et des Productions animales a élaboré et soumis aux plus hautes autorités, un plan d’urgence afin de secourir les élevages les plus touchés dans les provinces affectées par la crise pastorale à savoir Batha, Bahr El Gazel, Hadjer Lamis et Kanem.

« Le General Mahamat Idriss Deby Itno, Président de Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, dans sa constance à trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les tchadiens de manière générale, a aussitôt instruit le Ministre des Finances et du Budget pour mettre à la disposition de mon département un montant de 1.682. 487. 540 FCFA pour mettre en œuvre en urgence ledit plan et soulager les communautés affectées », informe le Ministre.

Dr Abderahim Awat Atteib a profité de l’occasion pour exprimer au nom du département, et en son nom propre, leur profonde gratitude au PCMT et à tous les responsables a différents niveaux qui ont soutenu l’initiative jusqu’à la concrétisation de l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.