fbpx

Elevage : Les professionnels échangent sur les risques de contamination des maladies zoonotiques

Suite à la Journée Mondiale des zoonoses célèbrée hier, mercredi 06 juillet 2022, le Ministère de L’Elevage et des Productions Animales a organisé ce 07 juillet, à l’Ecole Nationale des Techniques d’Elevage (ENATE), une conférence débat sur  :  » Un animal contrôlé par les services vétérinaires, une population protégée ».

Cette rencontre d’échange a vu la participation des cadres du Ministère de l’Elevage, des responsables des projets et programme de l’Elevage , des élèves de l’Ecole Nationale des Techniques d’Elevage et plusieurs autres invités.

Pour le Ministre de l’Elevage et de Productions Animales, Dr Ibrahim Awat Atteib, cette conférence débat vise à sensibiliser la population sur les risques de contamination de maladie zoonotique, notamment la tuberculose pendant la fête de tabaski, afin de préserver la santé de la population, car la tuberculose animale peut se transmettre facilement dans l’organisme de l’Homme. C’est pourquoi Dr Awat Atteib appelle la population à plus de vigilance sur l’abattage des animaux à domicile pendant la fête.

Dans son exposé, le conférencier, Dr Ngandolo Bongo Nare Richard, a souligné que les zoonoses restent un problème de santé publique. Il a ensuite défini les différentes maladies zoonotiques avant d’expliquer largement les liens entre la tuberculose animale et la tuberculose humaine.

Selon les techniciens du Ministère de l’Elevage, il n’y a aucun traitement pour un animale tuberculeux, il faut l’élimination.

Les échanges entre le conférencier et les participants ont porté sur la lutte de proximité contre la tuberculose animale dans les  communes du Tchad.

Le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales entend élargir la campagne de sensibilisation sur les risques de contamination des maladies zoonotiques au Tchad.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.