fbpx

Football : La CAF lance une Super Ligue africaine dès 2023

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé dimanche le lancement, dès août 2023, d’une Super Ligue africaine avec une dotation de 96 millions d’euros.

Les détails de cette nouvelle compétition seront dévoilés le mois prochain lors d’une cérémonie de lancement organisée en Tanzanie, indique la CAF dans un communiqué.

« Une partie importante de l’argent de la Super League de la CAF sera réinvestie dans le football africain et une partie du processus consiste à donner 1 million de dollars chaque année à chacune des 54 associations membres de la CAF en tant que contribution au développement du football et de la jeunesse », précise le président de la CAF, Patrice Motsepe.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a officiellement soutenu l’idée d’une Super League africaine, malgré la résistance farouche de la FIFA à la Super League européenne, finalement condamnée. Il avait avancé plus tôt cette année que la Super League africaine, dont on parle depuis 2019, sera « une proposition complètement différente. »

« Il ne s’agit pas du tout d’une ligue dissidente. C’est une Super League africaine intégrée dans les structures institutionnelles du football africain et mondial », a déclaré le président de la FIFA. « La deuxième différence significative est qu’il s’agit d’une compétition ouverte, permettant aux équipes d’être promues et aussi d’être reléguées si elles ne sont pas performantes. »

Le football africain a désespérément besoin d’un renouveau, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) étant le seul tournoi qui rapporte vraiment de l’argent sur le continent.

Mais la proximité de la FIFA avec la Super League africaine s’ajoute aux récentes critiques selon lesquelles l’organisme mondial a eu beaucoup trop d’influence sur la CAF depuis que Patrice Motsepe a été élu président sans opposition en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.