fbpx

Entrepreneuriat : L’initiative 50 000 emplois aux jeunes va absorber le chômage

Le Président du Conseil Militaire de Transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno a procédé au lancement officiel des activités de la phase I du projet initiative 50 000 emplois aux jeunes ce vendredi 24 juin 2022 dans la grande salle de l’hôtel Radisson Blue.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, du ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat, des membres du gouvernement et plusieurs autres invités de marque.

Ce projet dénommé « Initiative 50 000 emplois décents pour les jeunes » est un outil de lutte contre le chômage car il a pour ambition de jeter les bases d’un développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes.

S’adressant à l’assistance, le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat Mahmoud Ali Seid a salué et remercié le président du conseil militaire de transition pour avoir initié ce programme de 50 000 emplois en faveur de la jeunesse tchadienne. Cette action est salutaire à plus d’un titre, et nous pouvons qu’encourager les autorités de la transition dans cet élan dira-t-il.

« Depuis 14 mois, vous avez toujours placé la jeunesse tchadienne au centre de vos préoccupations. Votre plus grand souci, c’est de sortir la jeunesse de l’impasse et de trouver les solutions idoines à leurs préoccupations’’ a fait savoir le ministre de la jeunesse.

Pour sa part, le président du comité d’organisation, Dr Lona Ouaidou Ramadan a indiqué que l’entrepreneuriat apparaît sans doute comme la solution la plus appropriée permettant d’absorber rapidement le nombre croissant des chômeurs.

En lançant les activités du projet, le président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno a souligné que « Cette jeunesse entreprenante et pleine d’initiatives doit être accompagnée pour jouer pleinement sa partition dans la construction du nouveau Tchad, fort et prospère ».

« La jeunesse tchadienne comme toute la jeunesse du monde, fait face quotidiennement à des nombreux défis qui sont le développement de son potentiel à une formation adaptée au besoin du marché d’emplois et à l’accès du financement de ce projet initiative », a déclaré Mahamat Idriss Deby Itno.

Le président du conseil militaire de transition a rappelé l’importance du projet au profit de la jeunesse. L’initiative 50 000 emplois permettra au gouvernement d’appuyer techniquement et financièrement 2 000 jeunes entrepreneures pour créer 2000 emplois décents dans le secteur agro-sylvo -pastoral, l’industrie, le TIC et les transports.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.