fbpx

Baccalauréat 2022 : Les candidats prêts pour le démarrage des épreuves

À moins de 48 heures du lancement des épreuves du baccalauréat session de juin 2022, les candidats prennent d’assaut les différents centres de composition pour vérifier leurs numéros de table et de salle. Ils sont aussi visibles dans les espaces et autres lieux publics de la ville ainsi que les établissements scolaires pour les révisions.

À l’espace situé à proximité de l’hôtel Hilton, beaucoup de candidats révisent les cours pour affronter les examens. Chacun est concentré sur ses cahiers et autres prises de note. Ils sont là, éparpillés et concentrés sur leurs cahiers.

Certaines se disent prêts pour affronter les examens « je suis prêt pour composer le bac, parce que j’ai étudié 9 mois et aujourd’hui je suis capable de composer sans inquiétude, je viens ici de temps en temps pour réviser les leçons et je n’ai pas peur pour les examens. Nous on vient ici en groupe après avoir fini de réviser, on fait des exercices entre nous et chacun répond aux questions qui lui ont été posées par son camarade» a dit Kowé Wangso, élève de la terminale au Lycée Félix Eboue.

Pour Ndoumbaye Bénédicte, elle n’est pas stressée, parce que c’est sa deuxième année de quête du baccalauréat. Elle s’est dit prête pour composer l’examen.

« Cette année on a eu la chance d’achever le programme et je suis satisfait des cours, je reste sereine et confiante pour décrocher le bac de cette année », a dit Bénédicte.

Au même endroit, Fatimé Bakhit, élève en classe de la Terminal D au lycée Gabriel Lisette donne les raisons de sa présence sur le lieu : « Je suis prête pour composer le bac, il reste quelques heures seulement pour commencer les compositions. Et avec ce temps qui reste, on vient ici pour faire la révision. C’est un lieu tranquille pour faire la révision mais quelque fois il y a certaines élèves qui viennent en groupe nous déranger avec des causeries intitules qui ne nous arrangent pas ».

Par contre d’autres élèves sont surpris de la tenue de la date des examens après l’annonce de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS). « Je suis surpris de l’annonce de la date du bac, sachant qu’on a appris à l’école qu’il nous reste 24 jours pour composer l’examen. L’ONECS doit au moins nous informer à temps pour bien se préparer. Cependant on n’a pas le choix on va affronter le bac même si on n’est pas suffisamment prêt. On va composer avec stresse », a laissé entendre Sidick Cherif Haroun, élève de la Terminal A Arabe au centre Quiwetia.

Ainsi, les épreuves écrites du Bac débuteront le lundi 20 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Et, dérouleront sur six (6) jours à travers des épreuves écrites dans les différents centres du pays.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.