fbpx

Tchad: La Caisse Nationale des retraités scindée en deux entités

La Caisse Nationale des Retraites du Tchad n’est plus, le Conseil National de Transition a entériné une loi dans cette logique. Désormais deux entités pour gérer les retraités Tchadiens. Il s’agit de la Caisse de Retraite des Militaires (CARMI) et la Caisse des Retraités Civils du Tchad (CRCT) qui vont remplacer la fameuse Caisse Nationale des Retraités du Tchad (CNRT).

La réforme permettra de décongestionner et d’améliorer les conditions de vie des retraités qui connaissent des difficultés dans le paiement de leur pension depuis plusieurs années. D’ailleurs cette mal gestion avait été dénoncé plusieurs fois et occasionné des manifestations et sit-in.

Par ailleurs, cette réforme fait également parti de l’application du protocole d’accord signé entre le gouvernement de la République du Tchad et les organisations syndicales du pays.

Pour le Ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin, cette scission permettra de soulager les retraités. Pour le ministre, ces deux institutions auront des gardes fou pour éviter les mêmes problèmes vécus avec la CNRT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.