fbpx

Tchad : les politico-militaires interviennent dans le conflit du Kouri bougoudi

À travers un communiqué, la coalition militaire composée de CCMSR, FNDJT, UMDD et UNC, informe qu’elle est intervenue militairement, ce 28 mai 2022, dans la zone aurifère de Kouri Bougoudi, dans l’extrême nord du pays, où deux parties belligérantes armées se livraient à un carnage sous le regard des forces de l’ordre.

Selon le communiqué, Cette intervention était dans le but d’arrêter la guerre entre les deux communautés, sécuriser la zone et rétablir la paix entre les civils en confit dans cet espace.

Ainsi, par ce communiqué de presse, la coalition militaire, informe l’opinion nationale et internationale que leur présence dans cette zone est uniquement pour éteindre le foyer de tension interethnique qui, pour la Coalition Militaire, est rallumé par le CMT à des fins purement politiques.

La Coalition Militaire souligne dans le communiqué qu’elle lutte pour instaurer un État de droit, la justice, des institutions fortes et la bonne gouvernance.

Elle informe par la même occasion l’Union Africaine et les Nations-Unies sur la politique sécuritaire déficitaire et défaillante au Tchad mais « sciemment ignorée par le régime pour camoufler son incompétence notoire en la matière de gouvernance et sa mauvaise volonté politique sécuritaire. »

« Les combattants de la coalition militaire, se battent contre le régime de N’Djaména pour sauver la dignité du peuple meurtri du Tchad. Cet acte salvateur est pour instaurer un climat de sérénité et un environnement sécurisé pour notre peuple dans cette zone de Kouri Bougoudi », indique le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.