fbpx

CEN-SAD : 6 projets de textes adoptés par des experts juristes de l’institution

Les activités de la réunion des Experts Juristes Plénipotentiaires de l’espace CEN-SAD (Communauté des Etats Sahélo-Sahariens), ont été clôturées ce mardi 24 mai 2022, à l’hôtel à N’Djaména. C’est le Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD, Brigi Rafini, qui a présidé la cérémonie de Clôture.

Durant deux (2) jours, les experts ont examiné six (6) projets de textes, notamment le Projet de Protocole sur la création du Centre CEN-SAD de lutte contre le Terrorisme ; le Projet des Statuts du Centre CEN-SAD de lutte contre le terrorisme ; le Projet de texte relatif au Mécanisme de Prévention, de Gestion et de Règlement des Conflits ; le Projet de Règlement Intérieur du Conseil Permanent pour la Paix et la Sécurité ; le Projet de Règlement Intérieur du Conseil Permanent pour le Développement Durable ; et le Projet de décision portant missions et fonctionnement du Fonds Spécial de Solidarité.

À l’issue de la réunion, ils ont adopté tous les six (6) projets de textes mais ceux-ci, sont appelés pour certains à être soumis à l’appréciation des instances des États membres de la CEN-SAD et pour d’autres à intégrer les observations et amendements formulés ou retenus.

Dans son discours de clôture, le Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD, Brigi Rafini, a remercié les délégués pour leur participation aux débats qui ont conduit à des conclusions qui seront soumises aux instances de la Communauté.

Pour finir, il a souhaité à tous les experts un bon retour dans leurs foyers respectifs.

Il convient de rappeler que la CEN-SAD a été créée à Tripoli en Libye, le 04 février 1994 et elle regroupe 25 Etats membres que sont le Benin, le Burkina Faso, le Ghana, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Libye, le Maroc, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Nigeria, la RCA, le Sénégal, la Sierre-Leone, la Somalie, le Togo, la Tunisie, le Comores, la Côte-d’Ivoire, la Djibouti, l’Egypte, l’Erythrée et le Tchad.

TWM – Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.