fbpx

Tchad: Le ministère de la jeunesse offre des équipements aux organisations

Avant tout propos, je saisis l’opportunité que nous offre cette belle rencontre en cet après-midi, avec mes frères et sœurs, leaders des organisations des jeunes pour vous rendre un vibrant hommage mérité, et au-delà, à toute la jeunesse tchadienne, combative et consciente, pour votre engagement et détermination à préserver sans faille la paix et la cohésion sociale dans notre pays, le Tchad.

Recevez ici, par ma voix, la gratitude du Gouvernement et de votre frère, votre Président, le Général d’Armée, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Prenant la parole cet après-midi, à l’occasion de cette cérémonie de remise officielle des équipements bureautiques aux organisations dynamiques des jeunes que vous représentez, je me réjouis des performances de chacune de vos organisations, malgré le contexte difficile dans lequel vous travaillez. Oui, le choix porté sur vos organisations respectives n’est pas la résultante d’un hasard, il fait suite à un constant de dynamisme et d’abnégation incontestable sur le terrain, dont font preuves vos organisations respectives.

Etant conscient de vos difficultés et sacrifices quotidiens, par cet appui en équipements bureautiques, je confirme une fois de plus, notre bonne volonté et notre engagement ferme à vous accompagner dans l’accomplissement de vos missions citoyennes.

Ce don est le premier du genre à votre endroit, mais il ne sera pas le dernier. Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entreprenariat, votre Ministère, est à votre écoute, et progressivement, ensemble, nous allons relever tous les défis auxquels vous faites face, surtout avec le soutien du premier des tchadiens, le Président du Conseil Militaire de Transition, le Chef de l’Etat, le Président de la République, son Excellence MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

La jeunesse tchadienne est de jour en jour créative, ingénieuse et entreprenante. Comme gâteau sur la cerise, elle a développé un amour inouï pour son pays. Avec assurance, je suis en mesure de dire que l’avenir du Tchad est et sera entre les bonnes mains comme l’a voulu le MARECHAL DU TCHAD, feu IDRISS DEBY ITNO, qui disait que « je rêve d’une jeunesse qui ose et qui a l’audace ».

Le Gouvernement de la République du Tchad par le truchement du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entreprenariat met en œuvre les axes prioritaires de la politique nationale stratégique de la jeunesse pour accompagner les jeunes dans leur initiative citoyenne.

Plusieurs actions ont été mises en œuvre notamment le Forum national de la jeunesse 1 et 2 et les recommandations issues de ces assises sont encours d’exécution pour le plein épanouissement de cette couche importante du pays.

Aussi, plusieurs programmes et projets sont encours de lancement officiel pour résoudre de manière conséquente, les problèmes récurrents des jeunes, à l’exemple de l’initiative 50.000 emplois décents, le recrutement, la formation et le déploiement des 1000 volontaires ou encore le programme de détection-sélection des jeunes talents dans toutes les disciplines sur l’ensemble des provinces que compte notre pays.

Je voudrais profiter de l’occasion pour réitérer ma totale disponibilité à vous recevoir et participer à vos différentes activités dans le cadre de vos initiatives citoyennes et entrepreneuriales.

Le Dialogue National Inclusif en vue est une lueur d’espoir pour la toute la jeunesse tchadienne, car il n’est point à douter, qu’il permettra de dessiner le Tchad de demain, radieux, prospère et toujours en paix.

Les plus Hautes Autorités de la République à leur tête le Président du Conseil Militaire de Transition sont conscientes de votre place dans ce rendez-vous important de l’histoire de notre pays, c’est pourquoi, en tant que leaders des organisations des jeunes, vos responsabilités citoyennes sont engagées. Je vous invite à cet effet à être prêt pour une participation responsable et constructive.

Je termine mon allocution, par cette citation de son Excellence MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO qui disait ceci « Cultivons ensemble, la tolérance, la fraternité, l’amour du prochain, le dialogue. »

Faites bon usage de ces équipements bureautiques et soyez rassurés une fois de plus, de notre disponibilité à vous soutenir inlassablement dans vos projets. Vive la jeunesse tchadienne pour que vive un Tchad prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.