fbpx

Kanem: L’ARCEP prône l’importance de la portabilité des numéros téléphoniques

Le chef de service des agréments et gestion de plan de numérotage de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de Poste (ARCEP), Souleymane Garfa a tenu une réunion ce 21 mai 2022, à Mao dans l’enceinte du gouvernorat du Kanem.

Celle-ci était présidée par SATADJIM SUCCÈS NOËL, secrétaire Général de la province du Kanem représentant le Gouverneur, en présence des autorités administratives, civiles, militaires et traditionnelles ainsi que les leaders de la société civile.

Dans son intervention, le délégué provincial de l’ARCEP du Kanem, Senoussi MAHAMAT Issa a relevé que la portabilité de numéro téléphonique permet d’une part d’inciter les opérateurs de téléphonies mobiles à pouvoir améliorer leur qualité de service, de rendre le marché plus compétitif et concurrentiel, et d’autre part, de donner la possibilité à l’abonné voulant migrer vers un nouvel opérateur de pouvoir faire un meilleur choix, avec une meilleure qualité de service.

Selon le chef de mission, Souleymane Garfa, un utilisateur de téléphonie mobile peut changer d’opérateur et garder son contact (numéro) tout en utilisant les services de son nouvel opérateur. Par exemple, un client d’Aitel change d’opérateur et peut souscrire chez Moov Africa et que ce dernier utilise ses services au même titre que les clients de Moov Africa avec son même numéro et c’est vice versa, ajoute Souleymane Garfa.

Présidant la réunion, le secrétaire général de la province du Kanem, SATADJIM SUCCÈS NOËL représentant le premier magistrat de la province, a reconnu que pour la mise en place de cette action, le décret gouvernemental demande à l’ARCEP de mettre en place un dispositif adapté pour permettre aux consommateurs de conserver leurs numéros en cas de changement d’opérateurs.

Aussi, SATADJIM SUCCÈS NOËL a exhorté les opérateurs de téléphonies mobiles à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de permettre l’interconnexion de leurs réseaux.

Pour rappel, un décret portant obligation de portabilité des numéros téléphoniques mobiles à été signé le 08 octobre 2020. Avec cet acte, le Tchad rejoint les autres pays du monde qui ont déjà mise en œuvre cette avancée technologique donnant aux consommateurs la possibilité de changer facilement d’opérateurs tout en gardant leur propre numéro de téléphone.

TWM Mao, Abdelkerim Djadda Choukou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.