fbpx

Ouaddaï : Les acteurs de téléphonie mobile sensibilisent sur la portabilité du numéro à Abéché

Dans le cadre de l’application et vulgariser du décret portant obligation de la portabilité des numéros de téléphones mobiles, une mission conjointe est dépêchée à Abéché pour une large sensibilisation.

Arrivée ce dimanche à Abéché, capitale de la province du Ouaddaï, la délégation a eu ce 16 Mai 2022, une rencontre avec les Autorités locales.

Après avoir été reçu par le gouverneur de la province du Ouaddaï, les membres de la délégation ont ensuite tenue, une réunion de travail avec les différents chefs de services déconcentrés et les Délégués Représentants chaque institution de l’Etat.

Au cours de la rencontre, les membres de la mission ont expliqué à l’assistance tour à tour l’objet de la visite qui consiste à apporter d’éclaircissement sur l’obligation de la portabilité du numéro de téléphone mobile, ainsi que le concept définitionnel .

Selon le chef de mission, Souleymane Garfa, la portabilité du numéro mobile consiste à pouvoir conserver davantage son numéro de téléphone lorsque l’on change d’opérateur, cela suppose un changement de contrat et d’opérateur. 

Pour lui la portabilité concerne le numéro de téléphone et non pas les services de l’ancien opérateur et l’utilisateur porté  bénéficiera de tous les services de son nouvel opérateur. 

Pour sa part, le Chef Service interconnexion et itinéraire de l’ARCEP, Mahamat Saleh yacoub Ourada, a révélé que la portabilité du numéro permet, d’inciter les opérateurs de téléphonie à pouvoir améliorer davantage leur qualité de service, de rendre le marché plus compétitif et concurrentiel dans la transparence.

Outre, Mahamat Saleh Yacoub Ourada, a expliqué la technique et le processus de la portabilité du numéro de l’abonné à priori, qui est de mettre en place un serveur vocal disponible 7jours/7 et 24H/24 à travers un numéro court attribué par le Régulateur pour répondre aux demandes de chaque abonné désirant migrer vers un nouvel opérateur.

De son côté, le Représentant de la téléphonie mobile, Oumar Tidjani Cherif, a expliqué la particularité de cette portabilité du numéro mobile, qui facilite le changement d’opérateur, tout en éliminant les désagréments liés au changement de numéro.

Intervenant à son tour, le Représentant de l’Association pour la défense des Droits des consommateurs (ADC), Djibrine Mahamat, a apprécié à sa juste valeur ce nouveau mode de service à valeur ajoutée dans le réseau des opérateurs de la téléphonie mobile.

Ainsi, le Délégué de l’ARCEP de la province du Nord-Est d’antenne résidant à Abéché de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Issa Abakar Mahamat, s’est réjoui de la venue de la mission à Abéché, il a rassuré aux membres de la délégation de sa disponibilité en vue de relayer les informations, pour une utilisation fiable et efficace après son opérationnalisation. 

Hambali Nassour Ourada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.