fbpx

Sport: Tout savoir sur la nouvelle donne de l’organisation de la SENASS

Point de presse relatif à l’organisation de la 15ème édition de la Semaine Nationale des Sports Scolaires – 2022

N’Djamena, le 10 mai 2022 – Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat a animé, ce mardi, un point de presse relatif à l’organisation de la 15ème édition de la Semaine Nationale des Sports Scolaires 2022.

Institué par Décret 414/PR/94 du 24 novembre 1994, ce grand évènement qui était tout d’abord la Semaine Nationale des Sports Scolaires et Universitaires en abrégé (SENASSU) devient Semaine Nationale des Sports Scolaires (SENASS) en 2009. C’est un cadre d’expression, de brassage et aussi un lieu de pratique sportive entre les jeunes des différentes Provinces.

Cette messe sportive est un cadre d’échange, de brassage, de découverte et de partage des valeurs culturelles. Elle se déroule chaque année pendant les congés de Pâque. En cette année déclarée « ANNEE DES SPORTS » l’innovation consiste à organiser la SENASS en trois phases. La SENASS provinciale mettra aux prises les différents Départements. La SENASS zonale va mettre en compétition les meilleurs des provinces d’une même Académie (8). La Nationale regroupera les meilleurs des huit (8) Académies.

Les différentes phases de la SENASS sont placées sous le haut patronage du Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Mahamat Idriss Deby Itno. Elles se dérouleront comme suit : la provinciale du 23 au 29 mai 2022 ; la Zonale du 1er au 07 Juillet 2022 ; la Nationale du 17 au 23 Décembre 2022.

La Semaine Nationale des Sports Scolaires a pour objectifs entre autres : Evaluer et couronner les activités pédagogiques des établissements secondaires en matière d’activités physiques et sportives ; Brasser les jeunes tchadiens pour l’instauration d’un climat de paix, de cohésion sociale et d’union nationale ; Détecter les jeunes talents pour la préparation de l’élite nationale ;

Promouvoir la réussite scolaire ; Développer la culture de la paix et d’égalité entre les jeunes de différentes provinces ; Promouvoir le dialogue, l’harmonie et prévenir le conflit à travers le sport ; Sensibiliser la jeunesse à la prise de conscience afin d’éviter les manipulations politiques.

Le Ministre en charge des Sports demande aux Gouverneurs et Délégués Provinciaux de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation effective de cette première phase de la SENASS en respectant les articles 15 et 16 des Règlements Généraux de la SENASS.

« Comme vecteur de paix et de l’unité nationale, nous ferons du sport un cadre privilégié pour l’unité de la jeunesse tchadienne en cette période de transition dans notre pays. Nous offrons l’unique opportunité de rassembler près de 1000 jeunes à travers cette activité de masse permettant en même temps à ces jeunes participants de découvrir le territoire national et aussi préserver leur santé » souligne le Ministre Mahmoud Ali Seid.

Le Chef du Département en charge des Sports lance un appel à toutes les parties prenantes et les partenaires qui voudraient bien accompagner l’événement de s’engager et se mobiliser pour donner un cachet particulier à cette manifestation sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.