fbpx

Lac : Lancement de la 2ème phase d’un projet du Concern Worldwide relatif à la santé 

Concern Worldwide a clôturé la première phase de la mise en œuvre du projet destiné à l’amélioration de la qualité des soins de santé, d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement dans la province du Lac et lance par la même occasion, la deuxième phase dudit projet. 

Avec le soutien financier de l’Union européenne Concern Worldwide a apporté de mai 2021 à avril 2022, une assistance en soins de santé de base dans les districts sanitaires de Bol et de Bagasola. Basé sur une approche intégrant santé, nutrition, eau, hygiène et assainissement, le projet a contribué à améliorer l’accès à ces services sociaux de base à environ 117.000 personnes, selon le responsable dudit projet.

Selon Coordonnateur de cette organisation dans la province du Lac, Christian Olodo, à travers ce projet, Concern Worldwide a construit et équipé un centre de santé dans le site des déplacés de Fourkoulom ; déployé des cliniques mobiles dans 10 sites de déplacés et villages hôtes ; et instauré dans 8 centres de santé et les cliniques mobiles, la politique de gratuité de soins prônée par les plus hautes autorités.

Aussi le Coordonnateur a ajouté que, dans le volet eau, hygiene et assainissement, Concern Worldwide a construit 15 forages et en a réhabilité 10 distributeurs des savons mis en œuvre l’approche « Assainissement Totale Piloté par la Communauté », qui a permis aux ménages de construire leurs propres latrines.

Pour sa part, le Prefet de Kaya, n’a pas manqué de manifester sa satisfaction pour le succès enregistré de la 1ère phase du projet, l’Union européenne et Concern Worldwide se sont accordés pour lancer ce 29 avril 2022, une deuxième phase de ce projet. Cette prolongation de mai 2022 à avril 2023, permettra d’assurer la continuité dans les soins gratuits apportés aux populations vulnérables, et permettra de déployer davantage des infrastructures en eau et assainissement supplémentaires.

Pour lui, grâce à ce projet, la province du Lac a bénéficié de plusieurs réalisations tels que : la gratuité des soins dans 7 centres de santé, l’installation de cliniques mobiles et la réalisation des plusieurs forages. Ainsi, il a félicité et encouragé l’équipe dirigeante du dudit projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.