fbpx

Élevage : Lancement des opérations de vaccination et traitement des animaux destinés à l’exportation

Le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales à travers le Fonds National d’Elevage, a organisé ce vendredi 29 avril, au poste de sortie de N’Guéli, une cérémonie marquant la relance des activités de bouclage, de la vaccination et des traitements des animaux destinés à l’exportation.

Cette cérémonie présidée par le Ministre en charge de l’Elevage, Abderahim Awat Atteib, a vu la présence du Ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, du Délégué Général du Gouvernement auprès de la commune de N’Djaména, Général Brahim Seid Mahamat et plusieurs autres invités.

Dans son mot de bienvenu, le maire de  la Commune du 9ème arrondissement, Mahamat Kerima, a rassuré les operateurs économiques de leur entière disponibilité à travers leurs services de sécurité et techniques afin que les activités se passent dans des  bonnes conditions. 

Invité pour la circonstance, le Ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, laisse entendre que cette opération marquera la traçabilité et la qualité de la viande transportée partout du Tchad.
Selon lui, c’est un pas important de l’équilibre de la balance commerciale du Tchad.

Ministre des finances

Le Ministre  de  l’Elevage et des Productions Animales  Abderahim Awat Atteib en lançant officiellement les activités de bouclage, déclare que cette opération devrait non seulement permettre un contrôle aisé de la commercialisation  mais aussi, cerner la traçabilité des animaux et le contrôle sanitaire exigés par les normes internationales en matière d’exportation.

Ministre de l’élevage

Aussi, le Ministre de l’Elevage a demandé aux commerçants exportateurs du bétail sur pied de faire vacciner leur bétail contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et la Peste des Petits Ruminants (PPR).

Quelques attestations de reconnaissance ont été décernées notamment aux responsables du FNE, aux chefs de poste de N’Guéli, Bousso et  de Diguel Dinguessou pour avoir fourni des efforts dans le recouvrement des recettes du Trésor Public et les redevances du FNE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.