fbpx

Transition au Tchad : Djiddi et Sabre partis en héros ?

Tribune : Djiddi et Sabre, deux héros incontestés du gouvernement de transition

Ils sont nombreux ces personnes qui ont usé de tous les moyens pour intégrer le Gouvernement, parfois au détriment de leurs dignités.

Leur objectif est de se maintenir en poste par tous les moyens qu’ils soient peu orthodoxes ou non, avec comme but se servir et non servir le pays.

Dieu seul sait combien ils sont dans ce Gouvernement.

Si certains ont utilisé des moyens peu illégaux mettant en jeu leur dignité, d’autres par contre ont intégré le Gouvernement la tête haute, servi le pays et sont partis avec dignité.

Le premier est surnommé par beaucoup de tchadiens «l’architecte des 16 mesures», il a passé plusieurs années à servir le pays avec amour dignité, abnégation et loyauté.

Le second s’appelle « Le médecin intraitable railleur aux critiques acerbes», connu par beaucoup d’internautes tchadiens à travers ses critiques constructives à l’endroit du Ministère de la Santé et de la Solidarité Nationale.

Sa franchise est la raison qui lui a permis d’être Secrétaire d’Etat au sein dudit ministère et c’est aussi elle la cause de son départ.

Quoique l’on dise ces deux hommes ont fait preuve de grandeur.
«La transparence oblige! Ma démission de ma fonction du Directeur de Cabinet, acceptée par le PCMT n’a pas de cause ou de signification politique»

Et le médecin intraitable réagi en ces termes : « Je quitte le Gouvernement en gardant mon honnêteté, ma franchise et surtout ma conviction inébranlable pour l’équité et la transparence dans les ressources publiques dédiées à la santé. Servir, c’est aussi partir sans casseroles».

Les deux ont eu à travailler ensemble au Ministère de la Santé Publique où ils ont mené des réformes dans un département qui en ait tant besoin, ils ont bien réagi après leur départ pourtant.

Dédicace spéciale

Ces deux hommes auraient écrit l’une des pages sans nul doute la plus glorieuse de l’histoire de notre pays et certains tchadiens auront de quoi raconter aux générations futures à propos de ces hommes d’États.

Dans un Tchad jalonné par une transition trébuchante, rendu toxique par des cadres immatures sans vision, quitter le bateau avant qu’il ne coule est meilleure option pour ces grands techniciens de l’État.

Ahmat Adoum Mousssa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *