fbpx

Pré-dialogue à Doha: Les points à retenir pour cette 1ère journée inachevée

Le bilan de la journée d’ouverture des négociations avec les politico-militaires.

Ce 13 Mars 2022, les travaux du pré-dialogue avec les politico-militaires ont été lancés à Doha, au Qatar, pays hôte. 52 mouvements armés ont répondu favorablement à ces assises.

Après les allocations des officielles notamment des autorités du pays d’accueil, du Tchad et de l’Union Africaine, la délégation gouvernementale et les représentants des formations rebelles ont eu une séance à huit clos qui leur a permis de discuter des modalités avant d’entamer les échanges entre les deux parties.

Les politico-militaires, après avoir relevé quelques manquements au niveau organisationnel, ont demandé à ce qu’un délai de 72 heures leur soit accordé afin qu’ils puissent s’organiser entre eux avant l’ouverture des grands débats.

Dans son ensemble, la délégation gouvernementale conduite l’Ambassadeur Chérif Mahamat Zène a rassuré qu’aucun sujet ne sera tabou et que toutes les préoccupations seront exprimées.

La délégation se félicite de la volonté de toutes les parties à discuter et de pouvoir s’entendre sur des questions de forme mais aussi de fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.