fbpx

SENAFET A PALA : L’ONG VOIX DE LA FEMME sensibilise sur le leadership féminin

Dans le cadre de la célébration de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne SENAFET 2022, une équipe de l’ONG VOIX DE LA FEMME s’est rendue à Pala dans la province du Moyo-Kebbi Ouest pour donner un cachet particulier à cet événement national aux portées internationales.

Cette 45ème édition célébrée à Pala a drainé plusieurs associations féminines dont l’ONG voix de la femme. Si le ministère de la Femme, de la protection de la petite enfance a retenu au niveau national le thème : femme tchadienne au cœur de la transition enjeux et perspectives, l’ONG VOIX DE LA FEMME vient en appui en intitulant son thème : le leadership féminin garant de la paix.

Acclamée par une foule de toute catégorie, la coordinatrice de l’ONG voix de la Femme Amina TIDJANI YAYA accorde son violon à ceux des membres de son organisation pour rendre un hommage mérité à toutes ces jeunes filles, mamans, tantes ainsi que les hommes engagés pour leur détermination qui a débouché à la matérialisation de ces rencontres.

Selon la Présidente de l’ONG AMINA TIDJANI YAYA, porter le regard sur le leadership féminin permettra aux participantes de connaître, mesurer et améliorer le rôle clé que joue la femme pendant cette période de transition.
Aussi le séjour à Pala a facilité aux responsables de l’ONG voix de la Femme d’être en contact directement, partager, sensibiliser et conscientiser les femmes sur la culture de la paix, leur implication dans la gestion des conflits, le vivre ensemble pour solidifier la stabilité au niveau national.

Nous devons réfléchir et parler de nos situations socioéconomiques, politiques et culturelles afin de faire des fortes recommandations et soumettre aux autorités compétentes, qui, elles aussi restent très attentives sur les questions du genre, a rassuré, Amina TIDJANI YAYA coordinatrice de la dite ONG.


Le panel composé de Mahamat Goukouni, du Dr Fatimé Mahamat Saleh, chargée de planification de ladite organisation a abordé plusieurs questions avec plus de 400 femmes venues pour la circonstance. Entre autres, les textes qui favorisent la promotion féminine, la protection et les garanties qu’ils donnent à la femme pour son autonomisation.
Les stratégies à adopter pour son autonomisation financière, sa place incontournable dans la société et sa pleine participation aux grandes décisions politiques n’ont pas été perdues de vue.

Les intervenants ont aussi déploré les pesanteurs sociaux qui retardent l’épanouissement de la Femme, tandis que celles vivantes dans les zones reculées n’ont pas accès aux informations de sensibilisation et d’information sur leur contribution à la fondation d’une nation solide et prospère.

Dans sa vision d’élargir son champ d’action, l’ONG VOIX de la Femme a installé à Pala une cellule provinciale, dirigée par un bureau, composée d’un Président, d’une vice présidente, deux secrétaires généraux et deux trésoriers.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.