fbpx

SENAFET : L’ANIE plaide pour une implication des femmes pour booster climat des affaires

L’Agence Nationale d’Investissements et des Exportations (ANIE), a organisé ce 4 mars 2022, une conférence-débat placée sous le thème « Le rôle de la femme tchadienne dans les milieux d’affaires ». L’activité s’est déroulée dans un hôtel de la place, en présence de la Directrice Générale Adjointe de l’ANIE, Nicole Ndoubayo, de plusieurs femmes d’affaires et entrepreneures ainsi que quelques hommes engagés.

Emmener les femmes tchadiennes a joué pleinement leur rôle dans les affaires. Tel est le but de cette activité entrant dans le cadre de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne(SENAFET).

La Directrice Générale Adjointe de l’ANIE, Nicole Ndoubayo, a d’abord manifesté sa profonde gratitude à l’assistance pour sa présence qui, selon elle, témoigne de son engagement pour l’amélioration du climat des affaires au Tchad.

Elle a également rappelé qu’aucune femme ne dirige l’une des industries de la place. Aussi la DGA a rassuré les participants que toutes les préoccupations relevées dans les échanges seront traduites dans le fait.

Après l’intervention de madame Nicole, le Directeur de promotion des Exportations de l’ANIE,
Beguy Djimounoun, lance le débat. Il a fait ressortir dans sa présentation que 95,1% des entreprises sont dirigées par les hommes.

Aussi le conférencier a ajouté que le taux d’activités mondiales des femmes est de 48,5% et toujours inférieur à celui des hommes qui est de 74%. Selon Beguy, les femmes commencent à gagner l’argent tardivement et perdent rapidement l’argent.

Cette conférence-débat a servi de cadre d’échanges et de partages d’expériences.

Plusieurs personnes sont intervenues pour apporter leurs contributions et poser des questions auxquelles des réponses satisfaites
ont été données.

L’ANIE avec ses différents services ont pour mission de faire du Tchad à l’horizon 2025, une puissance émergente  , carrefour régional des échanges entre l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.

Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.