fbpx

Système National de la Statistique : Les experts échangent sur sa mise en œuvre

Ouverture ce mercredi 02 mars à Mara, des travaux de l’atelier sur l’explication des procédures de la mise en œuvre du plan d’actions des Services nationaux des statistiques ainsi que la stratégie de la collecte d’information sur le financement des partenaires aux services statistiques sectoriels.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire du conseil national de la statistique, Gognin Gomdigué en présence des responsables des services statistique sectoriels et plusieurs personnalités de marque.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des cadres du Système Statistique National(SNN) sur la mise en œuvre de la deuxième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique(SNDS2) qui a été adoptée par le décret N°0573 du 14 octobre 2021, comme document officiel du gouvernement du Tchad en matière de politique de développement de la Statistique.

Ouvrant les travaux, le secrétaire permanant du conseil national de la statistique a rappelé que  la maitrise des procédures d’élaboration du plan d’actions et du rapport d’activités constitue un préalable pour réussir la mise en œuvre de la SNDS2.

‘’En ce début de la mise en œuvre de la SNDS2, il faut connaitre parfaitement cette procédure et de montrer au Conseil National de la Statistique  que nous sommes capables d’utiliser rationnellement les ressources publiques mise à la disposition des structures du SSN et lui rendre compte à travers les rapports que chaque service doit élaborer’’ a renchéri Gognin Gomdigué.

Le secrétaire permanant du conseil national de la statistique d’ajouter que les autorités tchadiennes attendent du Système Statistique National de qualité à la dimension des ressources financières mises à disposition, a martelé Gognin Gomdigué.

Il a par ailleurs exhorté les participants à la maitrise de la procédure d’élaboration du plan d’actions et de rapport d’activités.

Ainsi, durant trois jours les participants vont échanger sur la nouvelle procédure de mise en œuvre du plan d’actions de l’année 2022.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.