fbpx

Invasion Russe en Ukraine : Macron multiplie les coups de téléphone vers les pays amis

Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone aujourd’hui avec le Premier ministre du Japon, puis avec le Président de la République d’Azerbaïdjan, avec le Président de la République de Finlande, avec le Président de la République de Lituanie et enfin avec le Premier ministre de l’Inde. Voici ce qu’ils se sont dit.
 

Avec le Premier ministre du Japon, M. Fumio KISHIDA.

Les deux dirigeants sont revenus sur les sanctions très fortes prises de manière coordonnée par les membres du G7, concernant la déconnexion de certaines banques russes de SWIFT, les mesures contre la banque centrale russe, le gel des avoirs des dirigeants russes ainsi que des personnes liées aux entités séparatistes, et l’interdiction d’exportation des biens à double-usage. Les membres du G7 restent en contact étroit pour intensifier ces mesures. Ils ont également réaffirmé la nécessité d’accroitre le soutien humanitaire apporté à l’Ukraine et aux populations sur le terrain.
 

Avec le Président de la République d’Azerbaïdjan, M. Ilham ALIEV.

Cet entretien fait suite à leur échange de dimanche dernier. Ils ont poursuivi leur discussion sur les moyens d’accroitre le soutien politique, économique et humanitaire à l’Ukraine. Ils ont également échangé sur les moyens de répondre aux déséquilibres créés par la crise ukrainienne sur le marché de l’énergie.
 

Avec le Président de la République de Finlande, M. Sauli NIINISTÖ.

Ils ont échangé sur les derniers développements de la crise ukrainienne. Ils ont réaffirmé l’unité et la détermination européenne dans l’intensification du soutien à l’Ukraine en matière politique, économique et humanitaire, ainsi que dans l’imposition de sanctions robustes contre la Russie. Ils maintiennent un haut niveau de vigilance quant à d’éventuelles nouvelles tentatives de déstabilisation dans la région.
 

Avec le Président de la République de Lituanie, M. Gitanas NAUSÉDA.

Ils sont revenus sur l’évolution de la situation en Ukraine, ainsi que sur l’unité des partenaires européens dans la mise en place de mesures de soutien à l’Ukraine et de sanctions robustes à l’encontre de la Russie. Ils ont également réaffirmé la détermination des alliés de l’OTAN à assurer la sécurité pleine et entière des membres de l’alliance, et à montrer une extrême vigilance quant à toute tentative de nouvelle déstabilisation sur le continent européen. Le Président de la République a notamment indiqué au Président lituanien que le déploiement accéléré de forces françaises au sein des présences avancées de l’OTAN en Estonie et Roumanie progressait rapidement.
 

Avec le Premier ministre de l’Inde, M. Narendra MODI.

La discussion a porté sur l’agression russe contre l’Ukraine, en particulier la question de l’impact sur la population civile au moment où un jeune ressortissant indien est tragiquement décédé à Kharkiv du fait des bombardements. 

Le Président de la République et le Premier ministre sont convenus de l’importance de parvenir dès que possible à un cessez-le-feu, de garantir un accès humanitaire sans entrave et de maintenir une étroite coordination, notamment dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations unies.

Elysée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.