fbpx

Oxfam au Lac: Soutien aux groupements agricoles des femmes au village Kamboula

OXFAM apporte son soutien aux groupements agricoles des femmes au village Kamboula dans le Lac-Tchad

Poursuivant leur mission, initiée par OXFAM dans le cadre de l’accessibilité de la problématique humanitaire dans l’agenda des médias, l’équipe des journalistes s’est rendue hier 23 février 2022 à Kamboula, un village situé à une trentaine de kilomètre de Liwa chef-lieu du département de Fouli.
Dans ce village, l’activité principale de ces communautés est l’agriculture.

Du blé, des laitues, des tomates, des choux, des carottes et bien d’autres produits donnant une belle vue, est le fruit des efforts de 100 femmes qui ont bénéficié d’un appuis technique et financier d’OXFAM.

Grâce au financement de l’Agence Suédoise de Développement International, Oxfam a formé 100 femmes sur les techniques agricoles, a aménagé et clôturé un site d’une superficie d’un hectare, équipé le site d’un système d’irrigation de type californien avec un château qui est alimenté par un panneau solaire ainsi des canaux de distribution.

« J’ai connu aujourd’hui une amélioration dans ma vie. Avant on ne savait pas où trouver les semences. OXFAM est venu nous appuyer dans ce sens. Le fait que nous soyons en groupement nous a également permis de renforcer la cohésion sociale, nous travaillons et prenons du thé ensemble», a déclaré l’une d’entre elles.

Elle a également ajouté qu’elles ont bénéficié pendant 20 jours du système «cash for work» d’OXFAM qui leur permettait d’avoir 2500 FCFA chacune pour travailler dans leur propre champ.

Elles viendront en appui aux villages environnants à travers leurs produits qui seront disponibles dans les jours avenirs.

Ahmat Adoum Mousssa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.