fbpx

Tchad : Première édition du festival Toumaï dédié aux dialectes du pays

La journée internationale de la langue maternelle 1ère édition du festival Toumaï des langues locales est célébrée ce 21 février 2022.

Initiative à mettre de la coordination du festival National des langues locales du Tchad en collaboration avec la Direction de la promotion des langues nationales du ministère en charge de l’éducation nationale et la société internationale de linguistiques et Agence de Développement économique et sociale.

Cette célébration de la journée internationale de la langue Maternelle de l’année 2022 est placée sous le thème « l’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités ». Ainsi, l’objectif de ce festival est de mettre en valeur les langues nationales du Tchad.

Dans une brève présentation, la Représentation de la société internationale de linguistes du Tchad, Padeu Dakouli, a souligné que cette circonstance est d’autant plus mémorable qu’elle marque aussi une étape décisive dans le processus de la refondation culturelle et identitaire de la nation tchadienne gage d’une vie harmonieuse et de la cohésion sociale de nos communautés.

Pour Padeu Dakouli, le Tchad à une véritable richesse et héritage linguistique avec plus 120 langues vivantes, dont le développement participe à l’épanouissement de la population du Tchad.

La langue maternelle est un don précieux pour chaque communauté linguistique, étant intimement liée à son identité la plus profonde et à son bien être, a-t-il déclaré.

En lançant le festival, l’inspecteur de l’Alphabétisation du ministère en charge de l’Education, a rappelé que, cet événement reflète la vision de l’Etat est une source de richesse intellectuelle et culturelle dans la diversité des ethnies, des cultures et des langues de notre pays.

La cérémonie du lancement a été présidée par l’inspecteur de l’Alphabétisation, Abdelkerim Dodo, représentant le ministre de l’Education nationale et de la promotion civique Abdelkerim Dodo,

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.