fbpx

Tchad : Ouverture d’un symposium sur la Paix par la Fondation Hassan Djamouss

La Fondation Panafricaine Hassan Djamouss pour la Paix et l’Action Humanitaire, organise un symposium inclusif sur la paix, la tolérance et la réconciliation nationale, ce mercredi 9 février 2022, au Palais du 15 Janvier à N’Djaména.

Placé sous le thème ‘’la paix, la tolérance et la réconciliation »,  ce symposium vise à proposer des pistes de solutions aux problèmes liés à la paix et à la réconciliation nationale.

La Présidente de la Fondation Panafricaine Hassan Djamouss pour la Paix et l’Action Humanitaire, Mariam Hassan Djamouss, a rappelé que le Tchad a connu des événements douloureux qui ont mis en mal au fil des années, la réelle cohésion entre les filles et fils du pays. Aussi, elle s’est appesentie sur la fragilité de la paix avec des exemples.

« Nous assistons ces derniers temps aux affrontements intercommunautaires qui ont endeuillé inutilement nos populations et ont mis à rude épreuve la cohabitation pacifique et vivre-ensemble entre nos différentes communautés’’, a regretté la présidente de la fondation Hassan  Djamouss.

Ouvrant les travaux, le Ministre d’Etat Chargé de la Réconciliation et du Dialogue Acheikh Ibn Oumar, a insisté sur l’appropriation de la coexistence pacifique par tous les Tchadiens.

« Le Dialogue National Inclusif sur lequel les autorités se sont engagées, doit être approprié par tous les citoyens et par toutes les organisations », a-t-il affirmé.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture à été présidée par le Ministre d’Etat Chargé de la réconciliation et du Dialogue, Acheikh Ibn Oumar, en présence de la Présidente de la Fondation Panafricaine Hassan Djamouss pour la Paix et l’Action Humanitaire, Madame Mariam Hassan Djamouss, du  Vice-Président du CODNI Senoussi Mahamat Ali, du Président du Comité d’Organisation Dr Ahmat Arroufai Mahamoud et plusieurs autres personnalités.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.