fbpx

Kanem : La ministre de la femme préside à Mao la journée des handicapés

La Ministre de la Femme, de la famille et de la protection de l’enfance, Amina Priscille Longoh, a rencontré ce matin à Mao, les associations des personnes handicapées, les associations féminines et l’association de personnes vivants avec le VIH sida, dans le cadre de la journée des handicapées.

Dans son adresse, le président de Fédération des associations des handicapées, Mahamat Seïd Nour Alifa a remercié la Ministre et sa delegation d’avoir choisi la ville de Mao pour abriter les activités de cette journée. Tout en plaidant pour des appuis aux personnes handicapées, Mahamat Seïd Nour Alifa, a salué les efforts fou en faveur des personnes handicapées.

Les représentants des différentes associations ont aussi évoqué quelques doléances à la Ministre Amina Priscille Longoh, qui sont entre autres : la construction d’une maison de femme, l’accompagnement des femmes productrices en matériels agricole adéquats, l’octroi de micro crédit aux femmes et la disposition des moyens aux personnes handicapées pour leur bien-être.

En réponse, la Ministre Amina Priscille Longoh, de souligner que, le développement du Tchad passe par l’implication de toutes ses fils et filles sans distinction. C’est pourquoi, les handicapées auront à jouer un grand rôle de ce processus de développement, a-t-elle mentionné.

Par ailleurs, la ministre demande aux femmes de s’impliquer d’avantage dans la transition pour le développement socioéconomique du Tchad. Et, a beaucoup insisté sur l’éducation des filles et le mariage des enfants.

Aussi, Amina Priscille Longoh, a notifié aux femmes et aux personnes handicapées le soutien du gouvernement de la transition et que les doléances émises seront prises en compte.

A noter que, la cérémonie a été agrémentée par la remise des matériels aux personnes handicapées composés essentiellement des motos tricycles, des kits des medicaments et des matériels agricoles.

Mao – Abdelkrim Djadda Choukou, TWM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.