fbpx

Kanem : Les fils unis pour le soutien au CMT et la mobilisation au dialogue national

Une grande mobilisation de soutien au Conseil militaire de transition et au Dialogue national inclusif, organisée ce 06 février, par le conseil provincial du MPS (Mouvement patriotique du salut), à Darbalabane, département de Djara, province du Kanem,  L’initiative est à mettre à l’actif de Saleh Abakar alias Wadi Koundi, ressortissant de Darbalabane et fondateur du Groupe Wadi Koundi.

Le Président du Conseil national de transition (CNT), Dr Haroun Kabadi, a représenté le président du (CMT) Conseil militaire de transition à cette grande mobilisation de Darbalabane.

Sous le leadership de Saleh Abakar alias Wadi Koundi, les ressortissant de Darbalabane et ceux du Kanem géographique, sont sortis massivement pour manifester leur soutien au CMT pour le maintien de la paix, plaider à la réalisation des certaines infrastructures mais aussi , sensibiliser au dialogue national inclusif.

Le Président du comité d’organisation, Moustapha Alifa Zezerty dans son intervention, a remercié les militants et sympathisants du MPS, des partis alliés ont fait le déplacement et à l’Organisation des Bureaux de soutien (OBS) pour leur mobilisation. Pour lui, le MPS est le parti de ceux qui aiment le Tchad. Et d’ajouter, ceux qui aiment le pays ont le droit d’encourager le dialogue national inclusif et soutenir la transition.

Au nom du ressortissant du Kanem géographique, le conseiller Ali Kouloutou Tchaïmi, de souligner, le Kanem géographique a accompagné plus de 30ans feu Maréchal, il n’hésitera pas une seul seconde d’accompagner la transition jusqu’au terme. « Nous sommes mobilisés comme seul homme (Kanem géographique) pour accompagner les autorités de la transition et le dialogue national inclusif, a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Ali Kouloutou Tchaïmi, et a évoqué quelques problèmes auxquels la province est confrontée en particulier celui du chômage des jeunes et les butages de l’axe N’Gouri Mao.

Pour sa part, le général Ousmane Brahim Djouma, gouverneur de la province du Kanem, a salué cette initiative deuxième de genre organisée à Darbalabane grâce à l’abnégation, dévouement et la sagesse qui ont toujours été déterminants pour les militantisme du MPS dans la province du Kanem.

Pour lui, cette marche confirme le soutien indéfectible au CMT et l’adhésion à ses actes par les filles et fils du province. Et par la même occasion, il a plaidé au nom de l’ensemble des ressortissants de la province d’ériger la localité de Darbalabane en commune.

Dr Haroun Kabadi, représentant du Président du CMT, a rappelé que l’année qui s’est achevée a été marquée par la disparition tragique et brutale d’un grand homme d’Etat, feu Maréchal Idriss Déby Itno. “Cette illustre personnalité s’est sacrifiée pour la paix, la sécurité, l’instauration de la démocratie et les libertés fondamentales au Tchad”, a-t-il affirmé.

Aussi, tout en remerciant les organisateurs de cette grande cérémonie de soutien au MPS, et la délégation venue d’autres provinces, Dr Haroun Kabadi a exprimé ses vifs et chaleureux remerciements à la population du Kanem en général et celle de Darbalabane en particulier pour cette forte mobilisation, qui prouve à suffisance leur degré de militantisme et d’engagement à accompagner la transition.

Notons que la cérémonie a drainé une foule immense et a vu la remise des attestions de reconnaissance au gouverneur du Kanem pour ses efforts de maintien de l’ordre et de la sécurité.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.