fbpx

Abéché : La diaspora du Ouaddaï réclament des solutions

Suite aux récents malheureuse événements qui se sont produits à Abeché, les différents collectifs et associations des ressortissants du Dar Ouaddaï géographique résidants en Europe, en Afrique, en Russie, en Turquie, aux États-Unis et au Canada ont tenu hier 26 janvier 2022 une réunion virtuelle à travers  WhatsApp, zoom, teams etc pour mieux situer l’opinion nationale et internationale sur la situation qui prévaut à Abeché.
D’après le document du procès-verbal de la réunion qui nous a parvenu à la rédaction, plus de 100 participants ont apporté leur contribution dans le débat dont l’ordre du jour était 《 La situation actuelle à Abeché》.

Après réunion, ceux-ci ont exigé plusieurs conditions. Ainsi, ils réclament le  limogeage du Gouverneur et toutes les autorités militaires de la province. En outre, ils demandent  l’arrestation immédiate et jugement du Gouverneur Ahmat Dari Bazine et les autres responsables impliqués dans le massacre des pauvres manifestants pacifiques.

Ces derniers demandent la libération sans conditions des manifestants, des notables et cadres de la province du Ouaddaï qui ont été arrêtés arbitrairement et ensuite torturés.
Dans ce même document, il a été évoqué la saisie des avocats spécialisés pour porter plainte au niveau du Tribunal de Paris en France, de la cour européenne des droits de l’homme, de la cour fédérale de justice en Allemagne et de la cour internationale de justice (CPI) contre les responsables de carnage du 24, 25 et 26 janvier.

Pour conclure leur procès-verbal, ils ont également fait mention de la tenue des manifestations pacifiques dans les jours à venir en France, en Belgique, en Allemagne,  en Turquie, en Australie,  au Canada et aux États-Unis, jusqu’à la satisfaction totale de leurs doléances mentionnées ci-haut.

Moussa Mahamat Seid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.