fbpx

Tchad : 13ème session de l’Assemblée Générale du CORAF ouverte à N’Djaména

La 13ème session ordinaire de l’Assemblée Générale du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et Développement Agricole (CORAF) a été officiellement lancée par le Ministre d’État Chargé de la Réconciliation, représentant le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, ce mardi 25 janvier 2022, à Radisson Blu Hôtel.

Cette assemblée placée sous le thème « Accroître la présence du CORAF en Afrique Centrale pour une meilleure prise en compte des besoins en recherche et développement agricoles », durera trois (3) jours, du 25 au 27 janvier 2022.

Durant ces assises, les participants vont se pencher sur la révision de différents documents institutionnels dont la relecture du Plan Stratégique 2018-2027 et l’adoption du Plan Opérationnel 2023-2027. Aussi, des thématiques relevant des préoccupations liées à l’agriculture seront débattues.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’État Chargé de la Réconciliation Nationale et du Dialogue, Acheikh Ibni Oumar, a souligné que la 13ème Assemblée Générale du CORAF est annonciatrice de la volonté pour cette institution de doubler d’efforts pour rehausser le niveau de la recherche agricole en Afrique Centrale confrontée au changement climatique et à la pandémie de Covid-19. « Vous êtes sans ignorer que la somme de toutes ces contraintes porte sérieusement entorse à l’effort de nos laborieux producteurs qui ne cessent de développer des résiliences », a-t-il relevé.

Ainsi, il espère que les reformes envisagées qui seront validées à l’issue de cette Assemblée Générale prendront en compte tous les impératifs du monde rural. « Je voudrais ici mettre l’accent sur l’allègement des tâches champêtres des femmes à travers des technologies que vous ne cessez de développer », a-t-il ajouté.

Pour que ces réformes issues de cette Assemblée Générale soient durables, le Ministre d’État Chargé de la Réconciliation Nationale conseil la mise au point des technologies de mise au marché des produits agricoles. Car, selon lui, le véritable stimulus des producteurs, c’est lorsqu’en produisant, ils sont sûrs d’écouler leurs produits sur le marché.

Au cours de cette Assemblée Générale, une demi-journée est dédiée au Tchad dont le thème est « Synergie entre recherche et vulgarisation agricoles pour relever les défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Il s’agit pour les acteurs de la recherche et de la vulgarisation au Tchad, de faire connaitre l’ITRAD et l’état des lieux de collaboration avec le CORAF. Des expositions des résultats des recherches à savoir les innovations scientifiques et les produits issus de la transformation de l’agriculture, seront egalement proposées.

TWM – Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.