fbpx

Tchad : L’implication des jeunes pour une transition réussie au centre d’un débat

Young Diplomats a organisé une conférence débat, ce samedi 22 janvier 2022, dans la salle du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger. Cette session d’échange a porté  sur le rôle de la jeunesse dans la phase de la transition qui traverse le pays. Le thème choisi pour célébrer la journée est « Quel rôle peut jouer la jeunesse pour une transition apaisée ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Région Afrique de l’Organisation Internationale Young Diplomats, Idriss Zackaria, le Coordonateur national de Young Diplomats, Bello Yerima Yaya, les membres de ladite organisation et plusieurs autres invités.

Young Diplomats est une association diplomatique non gouvernementale ayant pour mission de façonner et d’inspirer une nouvelle génération des dirigeants internationaux.

Ouvrant les travaux, le Directeur Région Afrique de l’Organisation Internationale Young Diplomats, Idriss Zackaria, est  très confiant que la jeunesse tchadienne prendra l’initiative d’élaborer un plan pour commencer à mettre en œuvre des cours de formation pour qualifier les personnes qui entreprendront la tache de lancer des campagnes de sensibilisation des citoyens sur la phase de transition.

Pour lui, les premiers signes de préparation devraient être la participation large, sérieuse et active des jeunes à la lecture, au diagnostic, à la compréhension et à l’analyse, des problèmes, puis à la participation aux solutions, suggestions et recommandations.

Les différents panels animées par les jeunes et chacun a présenté son thème tout en expliquant le rôle de la jeunesse dans le dialogue national inclusif, la contribution de leur part pour sortir le Tchad dans cette crise et la transformation d’un Etat moderne et civil.

La panéliste, Mme Beatrice, a rappelé qu’il faut une inclusion significative des jeunes pour atteindre les objectifs d’une transition apaisée.

Le paneliste, Ali Hassan Ali, de mentionner que les jeunes sont l’avenir de la société. L’importance des jeunes dans la prise des décisions est une importance capitale. Il faut promouvoir la bonne gouvernance et le mérite pour une meilleure qualité de service au sein de notre pays. Sans l’engagement et la volonté de la jeunesse on ne peut construire le Tchad de demain, soutient Ali Hassan Ali.

Au cours de cette journée, plusieurs thèmes ont été débattus à savoir l’absence des jeunes dans la prise des décisions, les défis qui entravent le progrès d’achever la transition et  bien d’autres.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.