fbpx

Entrepreneuriat : Le programme «Goumoulena» pour absorber le chômage au Tchad

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’entrepreneuriat M.Routuang Mohamed Ndonga Christian a procédé au lancement des activités Goumoulena du programme YALAH, ce lundi 17 janvier 2022 à l’hôtel Radisson Blue.

La cérémonie du lancement a enregistré la présence du Représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Tchad Jean Claude Malongo, le Directeur Général WEDECIDER Yabo Janserbe Claver, le Président de la Fondation FAFEDE, les représentants des partenaires Techniques et financiers  et plusieurs autres personnalités.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur privé à travers l’entrepreneuriat dénommé YALAH financé par l’Union Européenne et mise en œuvre par le Cabinet WEDECIDER, avec Goumoulena, un projet pilote.

Dans une brève présentation, le Directeur Général WEDECIDER Yabo Janserbe Claver de souligner que l’objectif du programme YALLAH vise  appuyer le secteur privé à travers l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes avec le financement de l’Union Européenne.

Le Représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Tchad, Jean Claude Malongo, a indiqué qu’une croissance inclusive et une diversification de l’économie sont les facteurs essentiels de lutte contre la pauvreté.

« Dans ce cadre le secteur privé, les instances d’accompagnement et les institutions financières ont un rôle majeur. C’est dans ce contexte que l’Union Européenne a décidé de soutenir le projet Goumounlena pour accompagner des jeunes tchadiens pétris de talents d’entrepreneuriat a-t-il mentionné.

En lançant les travaux des activités, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’entrepreneuriat Routuang Mohamed Ndonga  a rappelé que les autorités ont été attentives aux multiples appels de la Jeunesse tchadienne en mettant au centre de leur préoccupation le département en charge de la jeunesse et la promotion de l’entrepreneuriat.

Il a aussi, souligné que l’épanouissement de la jeunesse à travers le développement des sports et la promotion de l’entrepreneuriat sont une préoccupation majeure du gouvernement de transition.

Tout en félicitant l’initiative de ce projet, le Ministre souhaite que ce programme apportera l’innovation nécessaire afin de bâtir un environnement Entrepreneurial fort, capables d’apporter une plu value dans la création des emplois et des richesses au Tchad.

Pour finir son allocution, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’entrepreneuriat M.Routuang Mohamed Ndonga  a salué l’engagement de l’Union Européenne et le Cabinet WEDECIDER pour leur appui constant au gouvernement et souhaite plein succès aux activités de ce programme.

Signalons que, 60 jeunes entrepreneurs qui  bénéficieront d’une formation de trois semaines dans le cadre des activités du Projet Goumoulena.

Mahamat Moussa Ahmadou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.