fbpx

Dourbali : Voix de la Femme offre une bourse d’étude à la meilleure bachelière

En prélude à la 3ème édition de la campagne de sensibilisation sur la scolarisation des filles dénommée « Ma Fille Va à l’École », lancée le 20 septembre 2021 dans la Province du Chari Baguirmi, la coordinatrice de l’ONG Voix de la Femme, Amina Tidjani Yaya, a animé un meeting dans l’après-midi de ce samedi 25 septembre 2021 à l’hôtel de ville de Dourbali.

Ce meeting a vu la présence de plusieurs personnalités, au rang desquelles, le Préfet du département de Dourbali, Abakar Djimet Haliki, le Secrétaire Général du département, le Maire de la ville, le Délégué à l’éducation nationale de la Province du Chari Baguirmi et une mobilisation massive de la population de Dourbali.

Selon la Coordinatrice, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la lutte engagée par l’ONG Voix de la Femme contre les inégalités basées sur le genre, la défense des droits de filles et de leur éducation.

Amina Tidjani Yaya précise également que par cette campagne, son organisation entend sensibiliser les parents à accompagner et maintenir leurs filles à l’école en luttant pour le changement de mentalité et l’impact des pesanteurs socioculturelles.

Selon elle, les filles déscolarisées sont plus susceptibles de subir toutes formes de discriminations parmi lesquelles le mariage précoce, et bien d’autres.

À travers son objectif « zéro enfant à la maison, tous à l’école », l’ONG Voix de la Femme contribue à l’insertion et la
réinsertion des filles à l’école. « C’est pourquoi nous cultivons l’excellence dans les écoles pour encourager la scolarisation », indique la Coordinatrice.

Pour joindre l’acte à la parole, l’ONG Voix de la Femme a octroyé une bourse de 4 ans, à la meilleure bachelière du département de Dourbali qui a obtenu le bac série A4 arabe avec la mention « BIEN », à l’Université HEC-Tchad et ce, pour motiver les autres filles à emboîter les pas.

Cette campagne lancée le 20 septembre dernier touchera trois localités du Chari Baguirmi et sera clôturée le 30 septembre 2021 à Linia.

ADAM RAMADANE IBRAHIM, envoyé spécial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *